Job étudiant : Travailler 16h par semaine nuirait à votre année

Ecrit par

Etudiants et salariés ne font pas bon ménage ! Encore une fois, l'UNEF se révolte contre le salariat-étudiant qui nuit aux études. Une étude réalisée en 2009 leur permet cette fois de soutenir leurs propos…

16h par semaine, ultime limite pour le salariat-étudiant ! Déjà montré du doigt par les associations et syndicats étudiants comme l'UNEF, le salariat-étudiant fait encore parler de lui. Une étude réalisée par les chercheurs du Centre de Recherche en économie et statistiques remet en cause les emplois de plus de 16h par semaine. "L'occupation d'un emploi régulier réduit significativement la probabilité de réussite à l'examen de fin d'année universitaire " expliquent les chercheurs. Parue en 2009, cette étude justifie les dires de l'UNEF et le conforte dans sa position : étudier est un travail à plein temps et rien ne devrait venir perturber ce premier emploi déjà si prenant.

Job étudiant : Travailler 16h par semaine nuirait à votre année

D'ailleurs, certaines écoles privées mettent en garde leurs futurs étudiants : le cursus scolaire qu'ils s'apprêtent à suivre n'est pas compatible avec un emploi, même à temps partiel. On ne parle pas ici de baby-sitting pour dépanner sa voisine, mais d'un véritable emploi qui demande un investissement physique et moral. Difficile de suivre le rythme pour les étudiants et pourtant, indispensable pour certains. Car on s'en doute, les étudiants ne deviennent pas salariés pour le plaisir. Souvent, c'est un moyen de subvenir à leurs frais toujours plus importants. Alors qu'en Francele sujet fait polémique depuis quelques mois en raison de l'augmentation du nombre d'étudiants concernés, le phénomène est bien plus répandu au Québec, où les associations étudiantes montent au créneau : depuis les années 2000, plus de 50% des étudiants entre 20 et 24 ans travaillent plus de 15h par semaine…

Job étudiant : Travailler 16h par semaine nuirait à votre année
Job étudiant : Travailler 16h par semaine nuirait à votre année