Job étudiant, Stage : Comment postuler chez Google ?

Ecrit par

Si pour une fois vous testiez les plus grandes entreprises pour votre futur stage ou premier emploi ? Bien sûr que c’est possible et meltyCampus vient à votre aide pour vous donner quelques conseils.

Google est l’une des entreprises les plus passionnantes pour faire un stage. En même temps, quand on travaille dans un lieu où il y a une salle de sport, une salle pour faire la sieste et une petite cuisine (voir plus), on comprend pourquoi. Pas besoin de se la péter non plus, melty n’a peut-être pas le label “Great place to work” que Google a reçu en 2013, mais elle a, elle aussi, une cuisine et même une pièce pour écrire sur les murs et ça, c’est la classe. Revenons à nos affaires, comment postuler chez Google ? L’entreprise reçoit plus d’un million de CV par an alors réussir à rendre le vôtre original relève du parcours du combattant. Vous pensez peut-être que seuls les geeks et les ingénieurs sont les seuls à prétendre à un poste, mais Google est ouvert à de bien nombreux métiers. Eh oui, il faut de tout pour qu’une entreprise fonctionne (surtout à un tel niveau) et les commerciaux, RH, support client ou encore marketing sont très recherchés et demandés. Autrement dit, il faut tenter sa chance, quitte à ne pas être pris. Après tout, envoyer une candidature ne coûte absolument rien. Voici à quoi vous devez vous attendre si vous postulez chez Google.

forum animated GIF

1- Où postuler ? Dans cette catégorie, Google n’est pas très original et comme chaque entreprise, il suffit simplement d’aller sur leur site et d’envoyer une candidature spontanée ou pas. Pour les moins virtuels, il y a l’option des forums et il arrive souvent que l’entreprise se déplace jusque dans les grandes écoles pour peut-être rencontrer leurs futurs employés. N’oubliez pas une chose, Google est présente dans presque tous les pays, donc ça peut être une super bonne expérience pour voyager et partir à l’étranger.

wait animated GIF

2- Les diplômes. On ne va pas se mentir, même si Google recrute dans tous les secteurs, le nombre diplômes est important. Selon l’une des porte-paroles : “Les deux fondateurs de Google sont diplômés de l’équivalent d’un doctorat de Stanford, nous encourageons donc les candidats à atteindre le maximum de leur potentiel, c’est notre philosophie”. Ils attendent au moins un Bac+5.

lisa simpson animated GIF

3- Le CV. Je vais sûrement vous effrayer mais le CV et la lettre de motivation doivent être rédigés en anglais (après tout, ça paraît logique). Bien sûr, relisez-vous bien car les fautes sont rédhibitoires (comme partout en fait) et si vous avez un problème avec l’orthographe, demandez de l’aide à l’un de vos potes de Lettres. Google adore les chiffres, donc n’hésitez pas en mettre pleins dans la partie “expériences professionnelles” et à expliquer ce que vous avez apportés à l’entreprise. Dernier point, il ne faut pas négliger les “loisirs”. Oubliez les deux phrases en fin de CV, vous allez devoir y apporter de nombreux éléments et y inscrire les récompenses/médailles remportées et le nombre d’années effectué. Google s’intéresse aux passions de ses employés et ce qu’ils font en dehors de leur boulot.

hetalia animated GIF

4- Entretien. La sélection va être difficile et longue. Même si vous êtes sélectionnés sur CV, vous allez devoir passer un entretien téléphonique, puis un vrai entretien d’embauche avant que votre cas soit examiné par les différents pôles et responsables de l’entreprise. Eh oui, on ne déconne pas sur la sélection. Ce que Google recherche avant tout, c'est la créativité et votre “googlitude” comme ils disent. Il est important que vous sachiez travailler en équipe tout en prenant vos propres décisions et en affirmant vos idées. Comme pour un concours, attendez-vous à entendre des questions insolites telles que : “Comment pèseriez-vous votre tête ?”, “Nage-t-on plus vite dans l’eau que dans le sirop ?” ou encore “Combien de flacons de shampoing sont produits dans le monde chaque année ?” La réponse n’est pas importante, les recruteurs cherchent juste à tester votre créativité et votre capacité à répondre vite et bien.

meltyCampus sait très bien que Google a la cote chez les étudiants et nous avons voulu vous donner quelques conseils pour que vous appréhendiez au mieux votre candidature. Vous avez maintenant toutes les chances de votre côté et vous n’avez plus qu’à postuler. On n’attend plus que de vos nouvelles pour que vous nous racontiez tout !