Job étudiant, stage... 5 erreurs à éviter son premier jour

Ecrit par

Lorsque que l’on arrive pour la première fois au sein d’une entreprise, on a un peu l’impression de passer l’épreuve du feu. Rassurez-vous, ce n’est pas si terrible ! meltyCampus vous en dit plus !

C’est difficile un premier jour, vous voulez faire une bonne impression mais vous devez également gérer votre stress et écouter tout ce qu’on vous dit pour prendre la température de votre nouveau milieu ! Pas de panique, meltyCampus est là pour vous, et vous donne toutes les erreurs à éviter lors de votre arrivée ! Et pour encore mieux vous armer, voici 5 arnaques dont vous serez victime sur le marché du travail !

Ne rien écouter

Tous les conseils importants et qui vous serviront de base pour votre travail vous seront donnés en toute logique pendant votre premier jour. Donc soyez attentif, et arrivez de préférence en forme ! N’hésitez pas également à prendre des notes, histoire de pouvoir tout assimiler ensuite au calme. Et en cas d’hésitation, posez vous des questions !

Job étudiant, stage... 5 erreurs à éviter son premier jour
Ne pas s’habiller convenablement

Au besoin, envoyez un mail à votre entreprise pour poser ce genre de question ! C’est important de faire bonne impression, et vous aurez du mal à y arriver si vous êtes en jean-tee-shirt et que tout le monde est en costard ou tailleur ! Evidemment, tout dépend de là où vous travaillez, mais tout de même, tenez-vous informé !

Avoir une mauvaise attitude

Peut-être que votre stage vous gonfle déjà, que vous êtes fatigué ce matin, stressé, que vous avez passé une mauvaise nuit ou que sais-je encore, mais vos collègues et votre supérieur s’en fichent, malheureusement. En plus, c’est plutôt impoli d’exposer ses problèmes et sa mauvaise humeur devant tout le monde, alors si vraiment vous ne pouvez pas être positif ou souriant, au moins ne laissez pas votre spleen paraître !

Job étudiant, stage... 5 erreurs à éviter son premier jour
Ne pas poser de questions/demander des renseignements

Non vous ne passerez pas pour un(e) abruti(e) si jamais vous demandez comment fonctionne le site de l’entreprise, votre poste personnel ou même où se trouve la machine à café, car tout le monde ne peut pas tout savoir du premier coup ! Sans harceler votre employeur ou vos collègues, renseignez-vous, et profitez au maximum de votre premier jour et donc de l’indulgence provisoire de votre patron pour éclaircir toutes les zones d’ombre que vous pourriez rencontrer !

En faire trop

Non vous n’avez pas besoin d’apporter le café à tout le monde dès le début, ni de paraître excessivement enthousiaste d’intégrer l’entreprise pour que vous collègues tolèrent votre présence. Au contraire, ça risque juste de les agacer plus qu’autre chose. Soyez vous-même, les autres apprendront ensuite à vous connaître et à vous apprécier (ou pas) !

Job étudiant, stage... 5 erreurs à éviter son premier jour