Job étudiant : Quelle valeur sur votre CV ?

Ecrit par

La majorité des jeunes sont contraints de faire des jobs étudiants. Mais ces emplois peuvent-ils être valorisés sur un CV ? meltyCampus fait le point sur la question.

La plupart des étudiants ont des "jobs d'étudiants" soit pour financer leurs études, soit pour payer un loyer etc. Les recruteurs portent un regard attentif au "parcours professionnel", ce qui impliquerait que les étudiants devraient sélectionner leurs jobs en fonction de leur futur métier et des études qu'ils ont faites. Mais les étudiants, étant dans le besoin, ont tendance à postuler à toutes sortes d'offres d'emploi dans le seul but de recevoir un salaire. Ainsi, ils occupent des postes qui n'ont aucun lien avec leur cursus : la dernière enquête de l'observatoire de la vie étudiante révèle que plus de 80% des emplois étudiants n'ont aucun lien avec les études suivies. Pour remédier au problème, il faut cibler les jobs et les choisir en fonction des études. Cette stratégie permet d'acquérir de l'expérience professionnelle dans le domaine dans lequel vous voulez postuler. Par la même occasion, en faisant des jobs d'étudiants dans le secteur de votre futur métier, vous pourrez d'ores et déjà vous faire un réseau de contact qui pourra toujours vous être utile par la suite.

Maistrouver un job d'étudiant en relation avec ses études n'est pas applicable à tous les étudiants. Les recruteurs sont conscients de ce problème. C'est pourquoi c'est à vous de faire ressortir de ces jobs d'étudiants des qualités nécessaires au métier pour lequel vous postulez. Par exemple, si vous avez une longue expérience de baby-sitting, vous pourrez souligner votre sens des responsabilités. C'est donc à vous de rendre ces jobs d'étudiants cohérents dans votre parcours. Sachez qu'il est toujours mieux de présenter un CV avec des expériences professionnelles plutôt qu'un CV vide. Mais au fil des années et des expériences accumulées, il faudra bien évidemment ne retenir que les expériences les plus pertinentes. Surtout une fois que vous serez "jeune actif".

Job étudiant : Quelle valeur sur votre CV ? - photo
Job étudiant : Quelle valeur sur votre CV ? - photo
Job étudiant : Quelle valeur sur votre CV ? - photo