Recherche d'emploi : Les six erreurs à ne pas commettre

Ecrit par

Quand on cherche du boulot, c'est jamais une partie de plaisir. Mais quand on cherche mal, ça peut devenir un cauchemar. Parce que brasser de l'air sans obtenir aucune réponse, c'est vite décourageant, meltyCampus vous donne les erreurs à éviter quand on cherche un emploi.

Quand on n'est pas préparés au monde du travail, on commet souvent de grosses erreurs lors des entretiens ou dans les candidatures. Tous lesconseils sont bons à prendre pour la recherche d'un premier emploi. Mais il est aussi très utile de connaître ce qu'il faut éviter pour triompher. Hormis les classiques "arriver à l'heure" et "être poli", il y a des choses à connaître ou plutôt à oublier !

1. Ne pas faire toute sa recherche d'emploi en ligne.

Vous pensez qu'en répondant à une annonce en ligne par jour, vous êtes sauvés ? L'idée quand on cherche un boulot, c'est d'être proactif ( oui, c'est sûr, le terme est très à la mode, et non, on ne parle de bifidus) et de ne pas attendre les annonces ou les entreprises qui viendront vous chercher. Vous risquez de patienter longtemps. Privilégiez les candidatures spontanées en personne ou laissez traîner vos oreilles sur les entreprises qui recrutent, ça vous sera plus bénéfique ! Il faut réaliser que beaucoup de postes ne se trouvent jamais proposés en ligne. Les entreprises piochent souvent dans leur réseau ou CV reçus avant de le faire. D'autant plus, que quand vous faites du porte à porte, cela montre votre volonté, mais aussi votre débrouillardise.

Recherche d'emploi : Les six erreurs à ne pas commettre

2. Chercher seulement dans le domaine exact de votre formation

On imagine tous qu'on va réussir à trouver exactement ce que l'on cherchait. Il est temps de se réveiller, ça n'arrivera pas ! Il faudra faire des concessions. Prendre un boulot en dehors de vos champs de compétences ne changera pas grand chose et ne vous empêchera pas d'y revenir par la suite. Aujourd'hui, l'espérance de durée dans un premier emploi est de deux ans. Le suivant sera sans doute dans un autre domaine.

3. Ne pas (assez) insister.

Vous envoyez un CV et on ne vous répond pas tout de suite ? Suite à votre entretien, on tarde à vous rappeler ? Ne pas hésiter à vous manifester ! Peut-être que les résultats ne seront pas immédiats mais vous n'êtes pas à l'abri d'avoir un coup de fil un de ces quatre. Il y a plein de profils intéressants. Vous pouvez vous démarquer en étant celui qui persévère et qui montre qu'il a envie plus que les autres ( sans harceler bien entendu).

Recherche d'emploi : Les six erreurs à ne pas commettre

4. Utiliser Facebook au lieu de LinkedIn ou Viadeo.

Facebook c'est marrant, Twitter c'est drôle. Mais il est temps de passer à la vitesse supérieure en déposant son CV sur LinkedIn ou autre viadeo pour être visible par la communauté 2.0 du côté pro. Et pour les photos compromettantes de Facebook, une appli vous permet maintenant de les effacer. Pour ce qui est du réseau pro, jouez-en ! Bien sûr, à 23 ans, on connait rarement tous les PDG du secteur, mais bon ce n'est pas une raison, vous connaissez surement quelqu'un qui connait quelqu'un. Et en ne demandant pas, vous ne pouvez pas vraiment savoir

5. Rester dans une zone géographique

Refuser de bouger pour une opportunité de carrière, particulièrement pour le premier emploi, c'est se fermer beaucoup de portes. Alors soyez mobile et osez les zones qui ne vous attirent pas. Pas question d'être difficile. En plus, vous pouvez avoir des surprises !

Recherche d'emploi : Les six erreurs à ne pas commettre

6. Ne pas (assez) montrer sa personnalité

On ne vous demande pas de raconter votre vie au recruteur ou de particulièrement insister sur votre passion pour le mojito. Simplement, dans le CV, mettez votre évidence vos activités et hobbies. Ca peut faire un sujet de discussion pendant l'entretien et le recruteur peut se rappeler de vous parce que vous adorez le roller ! Pareil pour les activités artistiques ou le gout du voyage ! Alors, laissez transparaître ce que vous êtes en dehors sans trop en faire ! Ces caractéristiques pourront faire la différence.

Recherche d'emploi : Les six erreurs à ne pas commettre