Job étudiant : Les entretiens d'embauche les plus WTF !

Ecrit par

Il n'y a pas que les étudiants qui redoutent les entretiens d'embauche. Les chargés de recrutement vivent aussi parfois des situations WTF. Ces histoires sont toutes vraies, garanties par meltyCampus :

Certains pourraient écrire un livre sur comment rater un entretien d'embauche. Nous ne le répéterons jamais assez, un entretien fonctionne comme un examen oral. Il faut réviser avant, c'est-à-dire arriver bien préparé. Cela passe par la ponctualité, la tenue appropriée, le CV et le press book à portée de main. Ensuite, mieux vaut éviter de sortir des énormités ou de se comporter bêtement pendant l'entretien. Brobible a repêché quelques perles du genre. meltyCampus les a triées, polies et arrangées sur un joli présentoir. Après les5 erreurs à éviter en entretien d'embauche, voici les comportements à éviter ABSOLUMENT si vous tenez à avoir le poste. 1. La remarque pédophile involontaire. Le candidat entre et demande en regardant les photos sur le bureau : "C'est votre femme ?" Réponse du RH "Non, c'est ma fille de 14 ans" Le candidat sans doute stressé renchérit "Jolie, très jolie." Inutile de préciser qu'il n'a pas eu le poste. 2. L'ex-taulard qui cherche du travail. L'histoire est racontée par un chargé de recrutement encore sous le coup de l'émotion "Un jour, j'ai reçu en entretien un homme qui avait déjà un casier judiciaire. Quand je l'ai interrogé à ce sujet, il m'a dit qu'il avait fait plusieurs années de prison. Un jour, un conducteur alcoolique a renversé son fils sous l'emprise de l'alcool. L'enfant a été tué sur le coup. Mon candidat s'est vengé en assassinant le conducteur. A cette nouvelle, je me suis trouvé mal."

3. La candidate raciste. "Un jour, j'ai reçu une jeune femme en entretien. A la fin, je lui demande si elle a des questions. Elle désigne alors discrètement du doigt un de mes collègues dans le couloir, et me demande si elle devra travailler avec "des gens du Proche Orient". Je me retourne. Elle montrait mon collègue John, d'origine indienne mais qui est né dans l'Iowa. Je détourne la conversation en lui faisant remarquer qu'il ne vient pas du Proche Orient (pas au sens strict). Elle me répond "Vous savez ce que je veux dire. Des basanés." Elle n'a pas eu le job" 4. Le candidat déguisé. Ce chargé de recrutement a reçu un Leprechaun en entretien "Le candidat était petit et roux. Comme il était d'origine irlandaise, il avait décidé de venir entièrement habillé en vert. J'ai eu beaucoup de mal à contenir mon fou-rire quand mon collègue a parlé d'une "table arc-en-ciel" (terme technique de cryptographie), déclaré que notre code était un "standard en or" et déploré la construction de l'immeuble en forme de trèfle en face de nos bureaux." 5. Le candidat arrogant. C'est un grand classique. Aucun RH ne voudra d'un candidat qui, lorsqu'on lui demande s'il a des questions, répond "Aucune, mais je connais le directeur." Fail. 6. Le candidat en sortie scolaire. "Un jour, j'ai reçu un candidat qui était venu accompagné de sa mère. J'ai expliqué à la dame que je souhaitais m'entretenir seul à seul avec son garçon. Cette furie a alors saisi le matériel de bureau devant moi, me l'a jeté à la figure et est ressorti en claquant la porte et en emportant sa progéniture." Encore une de ces 10 choses embarrassantes que les parents nous font subir.

Source : Brobible