Job étudiant : Espion pour la Chine, le job d'été du moment

Ecrit par

Tu viens de finir tes études et tu ne trouves pas de travail ? Deviens espion pour la Chine, ce pays recrute à tour de bras des James Bond. meltyCampus vous raconte tout sur ce nouveau job à la mode.

Les services secrets américains avaient découvert des espions chinois dans leurs facs, mais ne pensez pas que cette tendance ne touche que les Etats-Unis. Le site atlantico a interviewé Alain Chouet, ancien officier du renseignement français. Selon lui, les espions chinois sévissent partout, aucun pays n’est épargné. Un des buts des étudiants chinois et de venir dans les pays développés afin de : " recueillir des informations de pointe classifiées en dehors de leur programme de recherche, soit directement soit par l’intermédiaire de contacts locaux avec qu’ils avaient sympathisé ". La Chine a, d’après Alain Chouet, beaucoup de retard dans les hautes technologies et souhaite donc le rattraper en s’appuyant sur son fort potentiel humain. Aujourd’hui, ce pays a étendu son champ d’espionnage à presque tous les domaines de la science, de l’industrie, et des biens de consommation courante.

Job étudiant : Espion pour la Chine, le job d'été du moment

Cette pratique est vieille comme le monde, l’URSS était notamment un expert dans ce domaine. Chaque pays a utilisé ces méthodes pour pouvoir se développer économiquement. L’ancien officier du renseignement français nous explique : " la cohésion familiale, sociale et nationale demeure très forte en Chine ", ce qui explique pourquoi tant de chinois embrassent une carrière d’espion. Refuser une telle offre serait considéré comme un acte asocial aux yeux de sa famille. Le seul moyen de se protéger de ces étudiants espions est de sensibiliser les entreprises à ce risque. On ne peut en aucun cas les arrêter. La guerre est souterraine et cette filière est très porteuse étant donné que les formations pour devenir espion rencontrent un grand succès.