Job étudiant : Donne des cours insolites sur Kokoroe !

Ecrit par

Tout le monde a une passion à transmettre. C'est la devise de Kokoroe, une plateforme de partage du savoir. meltyCampus vous présente ce bon plan qui arrondit les fins de mois :

Les étudiants sont voyageurs, curieux, actifs mais ils ne roulent pas toujours sur l'or. Les petits boulots sont les bienvenus pour mettre du beurre dans les épinards. D'habitude, les étudiants prennent des cours (c'est un peu le principe de la fac, pour ceux qui auraient du mal à suivre). Et si pour une fois, vous en donniez ? Nous ne parlons pas uniquement d'aide aux devoirs ou de cours de soutien scolaire. meltyCampus s'est intéressé à Kokoroe, une nouvelle plateforme de partage du savoir. Kokoroe veut dire "savoir, connaissance" en japonnais. C'est un outil tout beau tout neuf, ouvert au grand public depuis mars 2015. A l'origine de cette histoire, il y a trois femmes : Béatrice Gherara (dite "Béa"), Raphaëlle Covillette (dite "Raph") et sa sœur jumelle Elise (qui n'a pas de diminutif, mais qui est cool quand même). Elles ont créé un site qui met en relation les "passionnés du dimanche" afin de "donner le pouvoir aux autodidates". Le concept marche bien. En trois semaines, Kokoroe enregistre 30 000 visiteurs. La petite équipe de 9 salariés a beaucoup à faire. Le principe est simple. En moins de cinq minutes, vous créez votre compte. Quelques informations de profil et une adresse mail (vous devez avoir ça dans vos tiroirs), et vous pouvez poster autant d'annonces gratuites que vous avez de compétences à enseigner. Toutes ces caractéristiques ont permis à ce Air B&B de la connaissance de remporter en juin 2014 le prix du Public des Talents du Numérique, un concours organisé par le Syntec Numérique.

Job étudiant : Donne des cours insolites sur Kokoroe !

Sur Kokoroe, les profs sont chouchoutés. Les fondatrices veillent à ce que vos annonces soient relues, et vous avez même droit à un shooting pro ! Sur le site, vous restez parfaitement indépendant. A vous de fixer vos tarifs, vos horaires et le lieu de vos cours. Plus de 1 000 utilisateurs inscrits proposent déjà 500 cours différents. La petite start-up numérique est née à Paris, mais les cours peuvent se donner et se prendre dans toute la France. Il n'y a pas de frontière au partage de la connaissance. Béatrice reconnaît que "la France est le pays du diplôme, mais Kokoroe offre un espace pour le savoir totalement libre". Béatrice renchérit "dans leur annonce, les professeurs mettent en avant leur expérience. Partager sa passion, c'est aussi révéler la petite part de fun qu'il y a en chacun de nous." En moyenne, un cours se réserve pour un tarif qui oscille entre 20 et 30 euros. Le prof choisit ses élèves, et valide lui-même chaque réservation. Rencontre, échanges et souplesse maximales sont au rendez-vous. Kokoroe fonctionne sans aucun frais d'inscription. La plateforme prélève une commission de 10% à chaque réservation de cours. Pour l'étudiant qui devient prof et partage sa passion pour les maquettes en allumettes (pourquoi pas ? C'est dans l'esprit de Kokoroe) ou plus classiquement en cuisine, en danse ou en couture, c'est relativement indolore. L'élève lui, ne paye que son cours. Kokoroe est fréquenté à 70% par un public entre 18 et 35 ans. Tous possèdent des talents cachés à découvrir. C'est le moment d'aller vous inscrire pour partager votre passion secrète !