Job étudiant : Comment montrer sa personnalité en entretien ?

Ecrit par

Ah les entretiens d’embauche, ces moments de pure détente où l’on se sent toujours très à son aise… Pas de panique, meltyCampus est là pour vous !

On voit souvent les entretiens d’embauche comme des moments extrêmement impersonnels, où vous devez à tout prix avoir l’air professionnel et rien d’autre. Pourtant, votre personnalité, vos passions et vos centres d’intérêts, si vous avez l’art et la manière d’en tirer le meilleur durant votre entretien, peuvent être des atouts très précieux ! Voici comment ce qui ne se résume pas dans un CV peut vous montrer à votre avantage ! Pour vous aider dans votre recherche, meltyCampus vous donne 5 erreurs fatales à éviter pendant l'entretien !

Mettez en avant vos passions

C’est sûrement le meilleur moyen de rendre un entretien d’embauche un peu moins impersonnel, et surtout de parler d’un domaine dans lequel vous vous sentez à l'aise et que vous maîtrisez. En plus, cela vous aidera sûrement à vous détendre ! Attention tout de même à ne pas en faire trop, ou à oublier ce pourquoi vous êtes là : l’entretien reste tout de même un entretien d’embauche, ne l’oubliez pas et ne vous laissez pas emporter ou distraire !

Job étudiant : Comment montrer sa personnalité en entretien ?
Utiliser des exemples choisis dans vos expériences personnelles

C’est une bonne manière de vous mettre en valeur, en choisissant soigneusement une de vos expériences qui pourrait intéresser votre recruteur. Car tout ce qui peut intéresser votre employeur ne se trouve pas forcément que dans votre CV. Par contre, ne perdez pas de vue que vous n’êtes pas chez le psy, ou en train de dicter vos mémoires. N’en dites pas trop, et surtout assurez-vous que vous tenez toujours un propos pertinent !

Détendez-vous

Le stress peut vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas : quelqu’un de peu confiant, facilement déstabilisé, voire introverti. Si vous postulez pour un poste avec un minimum de responsabilités où vous devez fonctionner au sein d’une équipe, vous comprendrez facilement que vous êtes bon(ne) pour aller postuler ailleurs…

Job étudiant : Comment montrer sa personnalité en entretien ?
Essayez de trouver des intérêts communs avec votre recruteur

Si votre recruteur manifeste un certain intérêt pour une de vos passions ou vous fait comprendre qu’il la partage aussi, n’hésitez pas à développer un peu, ça aura le mérite de vous rendre sympathique, en plus d’être compétent(e) ! Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre coté. Evidemment, attention aux excès. C’est votre recruteur, pas votre BFF.

Gardez vos objectifs à l’esprit

Oui vous êtes en entretien, et vous devez correspondre à certains critères pour transformer l’essai. Mais ne négligez pas vos propres attentes par rapport à ce poste, ni vos propres projets professionnels. Et si vous êtes sûr qu’ils ne vous mettront pas hors-sujet, n’hésitez pas à les exprimer, ça ne peut que vous mettre en valeur !