Job étudiant : Comment gagner de l'argent durant ce premier semestre

Ecrit par

Depuis les vacances, votre compte en banque crie famine et le seul moyen d'y faire face est de trouver un job étudiant. Voici quelques idées qui vous feront gagner de l'argent sans faire de grands efforts.

Que vous viviez seul ou encore chez vos parents, il y a une chose dont tout étudiant ne peut pas se passer : l'argent. A moins de faire partie d'une famille de milliardaires, le seul moyen de payer vos sorties et vos études est de trouver un job. Le problème est que vous en avez marre de donner des cours particuliers à des enfants surtout qu'il n'est pas facile d'être disponible toutes les semaines. En lisant le Journal d'une hôtesse de caisse étudiante, vous avez été dégoûté du genre humain et de ce métier qui paraissait pourtant facile. melyCampus a décidé de venir à ta rescousse en te proposant des jobs simples, non contraignants et qui te permettront d'allier tes études et ta vie professionnelle. Le plus simple quand tu cherches un moyen de te faire un peu d'argent est de consulter les annonces de ta fac car tu peux y trouver quelques bons plans. Tu en doutes ? Voici quelques-uns.

Vendez vos anciens livres
Job étudiant : Comment gagner de l'argent durant ce premier semestre

On connaît tous ce prof qui force ses élèves à acheter son livre (et qui coûte cher), soi-disant pour mieux comprendre son cours. Résultat : vous l'avez acheté et vous ne l'avez pas ouvert du semestre car vous n'y compreniez rien et qu'il y avait les mêmes exemples que dans vos prises de notes. A moins d'être un amoureux des livres, pourquoi ne pas les vendre ? 1- vous aurez plus de place dans votre armoire (déjà que votre appart est petit) et 2- ça arrangera les autres étudiants. Pas besoin de vous adresser à Gilbert Joseph ou à d'autres librairies car certaines associations et syndicats de votre fac se chargent de la transaction.

Prenez des notes en cours
Job étudiant : Comment gagner de l'argent durant ce premier semestre

Très peu d'étudiants connaissent ce "job" et pourtant les facs sont toujours à la recherche d'étudiants. La mission est d'assister à certains cours et de prendre des notes et les documents pour les étudiants handicapés qui ne peuvent pas assister ou suivre correctement les cours. Si vous avez des cours en commun, c'est tout bénef pour vous car ça n'empiétera pas sur votre temps libre.

Accompagnez des enfants dans le train
Job étudiant : Comment gagner de l'argent durant ce premier semestre

Vous passez tous vos fins de semaine à faire des allers-retours pour retourner au domicile familial en province ou dans d'autres grandes villes de la France ? Pourquoi ne pas profiter de ce trajet pour vous faire un peu d'argent ? Certaines agences recherchent justement des personnes pour guider et veiller sur des enfants pendant un trajet. Votre tâche est simple et vous devrez vous occuper d'un enfant dans un train. Une sorte de baby-sitting nomade. La rémunération n'est peut-être pas très élevée mais certains parents prennent en charge votre billet de train.

Devenez bibliothécaire à temps partiel
Job étudiant : Comment gagner de l'argent durant ce premier semestre

A la rentrée, les BU recherchent souvent des étudiants pour travailler à leurs côtés. Ne pensez pas que vous allez devoir passer vos journées à faire des cartes de lecteurs car votre rôle premier sera de faire une visite guidée des locaux aux nouveaux étudiants. Le but est de leur expliquer comment emprunter des livres et dans quels rayons se diriger pour trouver plus rapidement les livres qu'ils recherchent. Ce job est très pratique pour combler les heures libres de votre emploi du temps.

Aidez le secrétariat de votre filière
Job étudiant : Comment gagner de l'argent durant ce premier semestre

Vous l'avez sûrement vu quand vous vous êtes inscrits, les secrétariats sont débordés par tous les dossiers à traiter. Certains recherchent des étudiants pour les aider à guider les étudiants et à tout trier. Un emploi peut-être pas très passionnant mais qui aura le mérite de vous faire gagner un peu d'argent.

Allez à la télé (figurant)
Job étudiant : Comment gagner de l'argent durant ce premier semestre

Vous adorez le monde télévisuel et les émissions de télé ? Pourquoi ne pas postuler pour être figurant ? Je vais peut-être vous décevoir mais toutes les personnes qui sont dans le public ne sont pas forcément venues juste pour voir leur animateur préféré. Certains sont là pour gagner de l'argent et maintenant, vous ne serez plus étonné de voir le public danser en rythme. Généralement, plusieurs émissions sont tournées en une journée donc il faut prévoir un temps assez conséquent dans votre emploi du temps. Le point positif : vous allez être payé pour être beau et souriant.

Promenez des chiens (pet-sitter)
Job étudiant : Comment gagner de l'argent durant ce premier semestre

Vous avez eu votre dose en gardant des enfants, pourquoi ne pas vous tourner vers les animaux ? Certains maîtres n'ont pas forcément le temps et l'envie de promener leur chien dehors surtout avec l'arrivée du mauvais temps. Payez généralement dix euros de l'heure, vous allez pouvoir profiter du grand air et faire un peu de sport.