Job étudiant : Ce qui va se passer à Noël

Ecrit par

Noël est la seule période de l'année où tu vas trouver un job une semaine avant de commencer. Tu es peut-être super heureux d'avoir trouvé un moyen pour payer ton loyer mais tu vas vite déchanter.

Les cadeaux, les bûches et toute la féerie de Noël : voici comment tu décris cette période de l'année. Même si le froid commence à te geler les doigts de pieds et de main, tu n'attends qu'une chose, voir la neige tomber en buvant un bon chocolat chaud. Oui, je suis encore une enfant et je compte bien en profiter longtemps car à Noël, j'ai vraiment l'impression d'être un personnage de Disney. Si tu es un étudiant fauché, tu ne peux pas attendre que le prince charmant arrive ou que tu retrouves la chaussure de ta Cendrillon ; il faut agir. J'ai le regret de te dire que sans argent, tu n'iras pas très loin. Cette année, tu ne vas pas simplement prendre dix kilos en seulement deux jours, ni même faire une crise de foie pour avoir mangé tes chocolats d'un coup. Cette année, tu es bien décidé à travailler et tu sais que les magasins de jouets et autres supermarchés ont besoin d'étudiants comme toi. Ça arrange tout le monde car ils vont pouvoir t'exploiter comme il faut en te donnant les pires horaires. Tu as tellement besoin d'argent que tu acceptes. Eh oui, il fallait y penser avant de t'acheter le dernier Assassin's Creed, maintenant, tu n'as plus de sous pour acheter de cadeaux à ta famille. Ok, je sais que ça te donne une bonne excuse pour recevoir plein d'argent à Noël et de ne rien avoir à payer en retour. Sans vouloir te déprimer avant de commencer à travailler, meltyCampus tient vraiment à te préparer psychologiquement à cette aventure. Travailler à Noël n'a rien à voir avec ce qui se passe le reste de l'année. Pendant les fêtes, tu as l'impression de vivre l'apocalypse, à tel point que tu ne serais même pas étonné de voir des zombies passer devant toi (pourtant ce n'est plus Halloween).

the walking dead animated GIF

Pour te donner une petite idée de ce qu'il va se passer, j'ai appelé l'experte des hôtesses de caisse étudiante qui t'a déjà raconté comment se déroule Noël (oui, je parle de moi à la troisième personne, eh alors !) Pendant, cette période, tu ne vas pas voir un peu de monde mais ENORMEMENT de monde. Tu auras l'impression que toute la ville s'est réunie le même jour et à la même heure pour venir te voir. Ne rêve pas trop, tu ne vas pas avoir le droit à un flashmob géant mais bien à un regroupement animal. Comme un scientifique, tu vas pouvoir analyser le comportement humain à travers ses instincts les plus primitifs. Quand Noël arrive et qu'il ne reste plus que quelques jours pour acheter les cadeaux et préparer le réveillon, les personnes se transforment en véritables hommes de Cro-Magnon. Ils seraient même prêts à manger tout cru la personne devant eux pour aller plus vite (quand je vous parlais d'animaux). Tu ne sais pas pourquoi, tu as l'impression que toute leur éducation a disparu et bien sûr c'est sur toi que ça tombe. Pendant toute une journée et pendant plusieurs jours, tu vas devoir répondre aux caprices étranges de tes clients et de manière très rapide. Eh oui, n'oublie pas leur slogan préféré : "le client est roi". Si tu veux survivre et ne pas te gâcher ton réveillon en étant malade, je te conseille de bien dormir, de bien te couvrir et surtout de préparer des aspirines qui te seront d'un grand secours. Travailler pendant les vacances de Noël m'a appris une chose : tu fais ton boulot et tu ne te mêles pas des préoccupations alentour. Un client qui crie, se plaint ou commence à se bagarrer avec un autre client, tu laisses faire car dans tous les cas, ça retombera sur toi. Maintenant que tu es prêt, je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance !