Job étudiant : 5 façons de rendre ta lettre de motivation géniale

Ecrit par

Une fois que tu as rédigé un CV en béton, tu dois continuer d'écrire... meltyCampus te dévoile 5 façons de rendre ta lettre de motivation géniale avant de postuler à un job étudiant.

Que ce soit pour ton premier emploi après la fac, ou pour un job étudiant pendant l'été, ce n'est jamais simple de postuler pour un travail. En effet, même si tu regardes du côté des meilleurs métiers pour lesquels tu n'as pas besoin de diplôme, tu es obligé de passer par le CV, la lettre de motivation et l'entretien. meltyCampus te propose aujourd'hui quelques conseils sur cette fameuse lettre. Tu dois l'adapter aux entreprises, mais tu dois aussi retenir l'attention des employeurs et leur donner envie de te rencontrer. C'est super difficile ! Voici 5 façons d'être sûr de rendre ta lettre de motivation géniale.

1. S'IDENTIFIER. On utilise les bases : école, études, niveau. C'est intéressant de noter si tu as été délégué de classe ou président d'une association étudiante. Sans te vanter, tu peux inclure que tu as sauté une classe, mais tu devrais te taire si tu as redoublé. Tu dois aussi identifier le poste pour lequel tu postules, et établir un rapport entre ta formation et celui-ci. Et si tu as des doutes, regardes les conseils Monster pour une lettre de motiv' et un CV en béton.

wave animated GIF

2. ETRE ORIGINAL. Les lettres de motivation sont souvent toutes les mêmes, trop standards. Primo, tu dois montrer que tu peux être original, et pour cela il suffit d'utiliser une écriture créative. Utilises des mots intelligents, de belles métaphores, un style. Secundo, pioches dans ta personnalité pour ajouter des valeurs personnelles et n'hésites pas à utiliser l'humour.

lol animated GIF

3. RESTER APPROPRIÉ. L'humour peut être intéressant, mais attention à son utilisation. Si ton humour comprend jurons et noirceur, ce n'est pas approprié. Il faut distinguer la différence entre formalité et pertinence. Tu dois montrer ce que tu peux apporter à l'entreprise, sans monter tes mauvais côtés. Ne parles pas non plus de ces situations irrationnels que tu expérimentent depuis ta vingtaine.

no animated GIF

4. PARLER DE SES COMPÉTENCES. Que peux-tu apporter en tant qu'employé ou stagiaire ? Même si tu n'as pas beaucoup travailler pendant ta jeunesse et que c'est le premier job rémunéré auquel tu postules, ne paniques pas car toute expérience est bonne à mettre dans ta lettre. Tu tiens un blog, tu es actif sur les réseaux sociaux, tu as déjà été bénévole dans des associations ? Racontes ce que ces expériences t'ont apporté comme compétences.

archer animated GIF

5. "J'AI BESOIN DE VOUS AUTANT QUE VOUS AVEZ BESOIN DE MOI". Tu dois montrer et vanter tes expériences. Tu ne dois pas mentir mais tu as besoin de montrer le meilleur de toi. Il y a une ligne claire entre se vendre, et dire qu'on ne peut pas se passer de toi. Et puis, ça ne tourne pas uniquement autour de toi, d'autres étudiants font la queue derrière. Tu dois montrer à l'entreprise que tu peux apporter quelque chose d'original, quelque chose qu'elle ne trouvera pas chez les autres candidats. Enfin, c'est ce qu'il faut faire croire aux employeurs.