Job étudiant : 5 erreurs fatales à éviter pendant l'entretien !

Ecrit par

Tout étudiant a besoin d’arrondir ses fins de mois, que ce soit en partageant son savoir grâce aux cours particuliers ou en s’activant derrière sa caisse dans un fast-food. Mais avant d’en arriver là, meltyCampus vous met en garde contre les 5 erreurs qui pourraient réduire à néant vos chances d’être engagé !

Sans surprise, faites tout d’abord attention à la manière dont vous êtes habillé. Même pour un job étudiant, choisissez ce que vous avez de plus professionnel dans votre garde-robe comme le conseille le site her-campus.com. Et si vous avez des tatouages ou des piercings, il vaut mieux les enlever ou les dissimuler le temps de l’entretien. Ensuite, prenez garde aux tics malencontreux dus au stress. Il est normal d’être stressé mais jouer avec vos cheveux, ou vous mordre la lèvre à répétition pendant l’entretien laisse penser que vous n’avez pas confiance en vous, et dans le pire des cas, risque d'agacer le recruteur. Mais le meilleur moyen d’impatienter votre recruteur reste de regarder l’heure sur votre montre ou votre téléphone trop fréquemment, ce qui laisse penser que vous avez autre chose à faire. C’est sûrement le cas, mais il vaut mieux éviter de le montrer.

Vous allez bien sûr devoir communiquer avec votre employeur, et c’est là un exercice délicat : en plusde devoir déjouer les pièges du recruteur, des tics de langage ou des hésitations trop nombreuses sous l’effet de l’anxiété peuvent fausser les impressions de votre interlocuteur, et le laisser penser que vous avez du mal à vous exprimer en public. La communication non-verbale a son importance aussi, donc veillez à ne pas trop vous agiter. Si vous bougez sans arrêt sur votre chaise ou que vous tapez nerveusement vos doigts sur la table, le recruteur ne remarquera plus que ça. Enfin, attention à votre regard. Il y a un équilibre subtil à trouver entre fixer vos pieds tout au long de l’entretien et fixer votre recruteur de manière insistante. Mais le plus important est d’être conscient de toutes ces erreurs possibles, sans pour autant oublier de rester vous-même, et de vous présenter à votre futur employeur sous votre meilleur jour ! Pour terminer, meltyCampus a un job étudiant pour vous : baby-sitter de Blue Ivy, la fille de Beyoncé et de Jay-Z !