Job étudiant : 5 erreurs communes à éviter sur son CV !

Ecrit par

Vous êtes en recherche d’emploi ? En plein envoi de CV auprès de multiples entreprises ? meltyCampus vous donne les erreurs à éviter pour pouvoir passer à l’étape suivante : l’entretien !

Laisser des fautes d’orthographe, de frappe, de grammaire…

On vous le dit tout de suite, des fautes d’orthographe dans un CV, c’est moche. Surtout si vous postulez pour un travail qui implique des travaux de rédaction. Si c’est pour Mac Do, on vous prendra sûrement pour un abruti mais ce sera moins grave. Sans parler des soupçons du recruteur, qui vous suspectera d’avoir rédigé votre CV à la va-vite, voire avec les pieds.

En faire de tonnes… Et faire trop long.

Avouez-le : vous être vraiment quintilingue ? Parce que baragouiner à peu près correctement l'anglais, avoir gardé des notions d’Espagnol et d’Italien, vos LV2 et LV3 au lycée, et savoir dire "bonjour", "merci" et "au revoir" en Russe et en Portugais ne suffira peut-être pas à étayer une telle affirmation… Plus sérieusement, enfler votre CV peut vite devenir ridicule et le falsifier peut vous coûter le poste que vous aurez durement acquis. Si vous en doutez, meltyCampus répond à votre question : mentir sur son CV, une bonne idée ?

Job étudiant : 5 erreurs communes à éviter sur son CV !
Mais aussi ne pas en dire assez.

Etre quelqu’un de modeste vous honore, mais tout de même, si vous envoyez un CV, il va falloir faire une entorse à vos principes, à moins de ne pas vouloir être recruté. Il n’y a pas que votre parcours qui compte, mais également vos passions. Par exemple, si vous jouez d’un instrument de musique ou que vous êtes champion de France d’aviron, ça reste quand même très valorisant et ce serait dommage de vous priver de ce qui peut constituer un véritable atout pour votre CV. Pour vous guider, meltyCampus vous propose5 conseils pour booster votre CV !

Envoyer un CV qui n’est pas à jour.

Ce genre de CV ne sert qu’à une chose pour le recruteur : caler une table un peu branlante. Car oui, avoir un trou de quelques mois voire plus dans votre parcours scolaire ou professionnel est un peu ennuyeux, et même carrément rédhibitoire pour l’employeur. Et si d’aventure vous décrochez tout de même un entretien, ce qui serait fort étonnant avec ce genre de CV, vous devrez subir un moment un peu gênant durant lequel le recruteur vous demandera : "Où étiez-vous passé durant les deux dernières années ?" par exemple.

Job étudiant : 5 erreurs communes à éviter sur son CV !
Envoyer quelque chose de peu clair.

Ce titre lui-même n’est pas très clair alors je m’explique : si votre CV ne comporte aucun saut de ligne mais un seul paragraphe sans espace ni retour à la ligne, vous aurez beau avoir un triple doctorat et quatre agrégations, le recruteur lui aura juste l’impression d’avoir un parpaing entre les mains et non le CV d’une personne motivée et dynamique. Personne n’a envie de lire un parpaing. C’est lourd, indigeste, et ça finit souvent dans la corbeille à papier.