Job étudiant : 5 des meilleurs métiers pour lesquels tu n'as pas besoin d'être diplômé

Ecrit par

Heureusement pour ceux qui abandonnent avant la fin, il existe des métiers géniaux qui ne requièrent aucun diplôme universitaire. meltyCampus fait un top 5 des meilleurs jobs pour étudiants sans qualification !

Livreur de pizzas, serveuse en restaurant, cuisinier chez McDo, caissière à Monop'... Heureusement pour l'économie, il existe un bon nombre de métiers accessibles aux personnes sans qualification. Ces boulots ne sont pas du tout attirants, et c'est pour cela que nos parents sont judicieux de nous conseiller le chemin des études. Mais la vie est pleine de surprises, on ne sait pas où l'université va nous mener et encore moins si on trouvera un bon travail. Rassures-toi, s'il existe des jobs insolites mais excellents auxquels postuler cet été, ça signifie que tu peux trouver quelque chose de bien sans diplôme. meltyCampus fait un top 5 des meilleurs métiers pour lesquels tu n'as pas besoin de faire d'études.

5. chauffeur de bus
fail animated GIF

Derrière son volant, le conducteur de bus transporte les passagers en suivant un itinéraire défini à l'avance en prenant soin de respecter l'ensemble des règles de sécurité. Certains chauffeurs ont en charge le transport de public spécifique, à l'image du conducteur de bus scolaire qui achemine des enfants jusqu'à leur établissement scolaire. Même si le conducteur de bus se doit d'avoir une pratique professionnelle irréprochable puisqu'il a sous sa responsabilité la sécurité de nombreux voyageurs, le poste est accessible à partir de 21 ans à condition d'avoir le permis C (transports en commun) et d'avoir suivi la formation initiale minimale obligatoire (FIMO).

4. maître nageur sauveteur
duty animated GIF

Cours de brasse ou de crawl, surveillance du grand bassin, initiation de bébés nageurs... Qu'il exerce dans une piscine municipale ou un club de plage, le maître nageur sauveteur fait toujours preuve de vigilance et de sens pédagogique. Tout ce dont tu as besoin pour être sauveteur c'est d'un BEESAN ou du BNSSA. Après, tu restes assis sur une chaise à la plage ou la piscine, à regarder qu'aucun enfant ne reste sous l'eau trop longtemps.

3. Agent des Services Hospitaliers
televandalist animated GIF

Durant leur séjour au sein de l’hôpital (public) ou de la clinique (privé), les jeunes employés sont pliés aux règles d’or du milieu : la discrétion en respectant le secret professionnel, et le respect stricte des règles d’hygiène. L’hygiène des locaux est d’ailleurs la principale fonction de l’Agent des Services Hospitaliers (ASH), qui doit ainsi prendre en charge le nettoyage des chambres des malades (faire le lit, changer les draps, nettoyer le sol), la distribution des repas ou encore le débarras de la vaisselle. En contre partie la fonction ne nécessite ni qualification, ni diplôme particulier, et c'est plutôt bien payé.

2. acteur
actor animated GIF

On entend souvent que les acteurs et autres célébrités du show-biz ont une vie de rêve. C'est peut-être vrai pour certaines stars, mais beaucoup d'autres n'arrivent pas à gérer ce statut. En même temps, pour être acteur tu n'as besoin d'aucun diplôme, et tu peux être recruté pour ta belle gueule avant même d'être majeur. En revanche, ça n'arrive pas à tous, c'est d'avantage une question de chance et d'opportunité. Par ailleurs, la célébrité des uns peut affecter les autres. Nous avons tous cette jalousie en nous, nous sommes tous pareils malgré nos jobs, et heureusement nous ressemblons d'avantage aux singes qu'aux moutons.

1. agent de sécurité
security animated GIF

Aujourd'hui, il n'est plus question de vigiles, mais d'agents de prévention et de sécurité. Sous ce terme sont regroupés plusieurs métiers : agent de sécurité, agent de sécurité incendie, rondier, agent cynophile, opérateur de télésurveillance, inspecteur de magasin… La plupart des postes sont accessibles avec un simple CAP, et même s'il y a quelques documents administratifs à remplir pour chaque intervention, rien que l'idée de taser un voleur devrait motiver les plus sadiques. Autre métier assez méconnu mais qui paye bien : responsable de sécurité informatique, qui consiste à prévenir toute attaque en rendant le réseau informatique le plus imperméable possible.