Job étudiant : 5 conseils pour trouver un job à la fin des études

Ecrit par

Vous avez fini vos études et vous recherchez votre premier emploi ? meltyCampus est là pour vous aider !

Rechercher son premier emploi, c’est se heurter aux dures réalités du monde du travail : sans parler du chômage chez les jeunes, c’est une entreprise stressante, car vous allez beaucoup plus vous investir que lors d’un stage ou d’un job étudiant. Et surtout, ce n’est pas comme une année scolaire, où vous passez à autre chose une fois vos mois d’étude terminés ! Pas de panique, meltyCampus vous donne tout les conseils pour trouver le poste tant convoité ! Et pour vous aider, voici 5 erreurs communes à éviter sur son CV !

Job étudiant : 5 conseils pour trouver un job à la fin des études
Mettez au point votre stratégie

Soyez tout d’abord sûr de votre projet professionnel et donc des postes pour lesquels vous pouvez postuler, pour être sûr de ne pas être complètement hors sujet et de ne pas envoyer des candidatures pour rien ! Ensuite, constituez vous votre costume du parfait candidat : c’est très important d’avoir l’air professionnel devant le recruteur tout en étant à l’aise dans ses vêtements ! Enfin, préparez tout de même votre discours avant l’entretien, afin d’être sûr de vous !

Recherchez, recherchez, recherchez !

Une fois votre projet de carrière bien défini, n’hésitez pas à partir à la chasse aux offres ! Plus vous en consulterez et plus vous aurez le choix et de chances de décrocher le graal ! Que ce soit des sites d’offres d’emploi ou sur les sites des entreprises directement, à Pôle Emploi ou grâce aux bouche à oreille, ne boudez pas votre plaisir !

Job étudiant : 5 conseils pour trouver un job à la fin des études
Soyez flexible et patient

Vous allez probablement devoir courir les entreprises CV en main et essuyer des refus ou des entretiens qui ne se passent pas forcément comme prévu, mais soyez patients, et surtout ne vous découragez pas au premier échec venu ! Il faut dans ce cas passer immédiatement à autre chose, même si vous êtes déçu.

Gardez contact

Que ce soit avec vos professeurs, vos anciens camarades ou collègues ou encore avec l’entreprise dans laquelle vous avez fait un stage, gardez contact et n’hésitez pas à leur demander de l’aide ! Car non ce n’est pas du copinage, mais un moyen comme un autre de trouver un emploi qui vous convienne, et qui vous permette de vous épanouir professionnellement.

Job étudiant : 5 conseils pour trouver un job à la fin des études
La communication est primordiale

Appelez les ressources humaines avant d’envoyer un CV, qu’elles se souviennent de vous, et relancez l’entreprise si elle ne vous donne pas de réponse ! Quitte à se prendre un refus, c’est un bon moyen de montrer que vous êtes motivé, et cela peut faire pencher la balance en votre faveur. Suivez aussi les entreprises qui vous intéressent sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que leur maîtrise sera toujours un avantage pour vous.