Job étudiant : 10 astuces pour survivre à un entretien au téléphone

Ecrit par

Les étudiants passent beaucoup de temps sur leur téléphone, mais ils n'apprécient pas forcément les coups de fil à l'improviste. meltyCampus te dévoile 10 astuces pour survivre à un entretien téléphonique.

Oui, les étudiants passent beaucoup de temps sur leur téléphone, que ce soit pour prendre des photos, naviguer sur internet, répondre à des textos ou simplement consulter des profils Facebook. Après tout, les smartphones sont capables de presque tout faire aujourd'hui. En revanche, en tant qu'étudiant, tu ne réponds pas toujours aux appels. Il y a plusieurs raisons à ça, tu peux être en cours, en train de manger ou sous la douche, et tu es tout excusé. Mais quand tu recherches un job, tu dois répondre à tous les appels ! On peut te contacter pour te donner rendez-vous ou entamer un premier entretien au téléphone... Déjà que ce type d'interview est difficile, si tu n'es pas préparé ou que tu n'as pas beaucoup de réseau, tu passes peut-être à coté d'un emploi. Et nous avons vu sur meltyCampus à quel point ce n'est pas drôle d'être au chômage pendant la vingtaine, alors voici 10 astuces pour survivre à un entretien téléphonique.

angry animated GIF

10. Tout d'abord, il faut bien comprendre à quoi sert cet entretien. Il ne va pas remplacer un rendez-vous face à face, mais il permet à l'employeur de vérifier que tu n'es pas un idiot, une personne mentalement dérangée ou un antisocial incapable de parler à d'autres humains. 9. Tu es dans une période de recherche d'emploi, donc tu sais qu'on peut t'appeler à tout moment. Dès que c'est le cas, tu vas dans un endroit où il y a du réseau et personne qui pourrait te déranger dans les alentours. 8. Tu dois être préparé et connaitre les entreprises chez qui tu as postulé. De plus, l'avantage du téléphone c'est que l'employeur ne voit pas si tu regardes tes notes ou le site internet de sa société pendant l'entretien. 7. Peu importe comment tu es habillé ou si tu as des tatouages, l'apparence ne compte pas au téléphone, tu verras ça lorsque tu auras un rendez-vous. 6. Avant de décrocher, chauffe toi la voix : "mh mh bonjour bonjour bonjour mh mh" puis tu décroches avec le sourire pour détendre ton visage et commencer de bonne humeur.

downton abbey animated GIF

5. Articules et sois précis dans tes formulations. Sois clair lorsque tu as fini de poser ta question, surtout si elle était longue. 4. Pour prendre des notes et entendre clairement (et pas seulement d'une oreille), le kit mains libres est la solution. Hop les écouteurs et free les paluches ! 3. N'hésites pas à demander à ton interlocuteur de répéter si tu as mal entendu. Tu ne veux surtout pas enregistrer de fausses informations qui te porteront préjudice pendant le véritable entretien... 2. Ne te laisse pas distraire par ce qui se passe autour de toi. Et même s'il a l'air intéressant, ne lis pas l'article sur les confessions sexuelles des étudiantes pendant que tu es au téléphone... 1. Fais comme si cet entretien était le premier mais le plus important. Et toi, est-ce que tu trouves les entretiens téléphoniques difficiles ?