Japon : Les scientifiques veulent faire rentrer un robot à la fac

Ecrit par

D'ici 2021, les japonais espèrent pouvoir faire passer des examens d'entrée à l'université de Tokyo à un robot. Zoom avec meltyCampus sur ce surprenant projet.

Les japonais sont fascinés par les robots et plus généralement par les nouvelles technologies. Le projet Todai Robot est une incroyable idée lancée par les informaticiens de Fujitsu Labs. Ce projet ambitionne de laisser un robot passer des examens d'entrée, "réputés très difficile" de l'université de Tokyo dès 2021. Les japonais souhaitent donc créer un robot suffisamment intelligent pour qu'il réussisse ses examens à l'entrée d'une prestigieuse université. Comme le précise le site d'Eparsa : "En collaboration avec l'institut National Japonais de l'Informatique (NII), les chercheurs de Fujitsu s'efforcent de développer une intelligence artificielle qui pourrait passer avec succès les examens d'entrée de l'université de Tokyo (Todai), une institution considérée comme l'une des meilleure d'Asie". Les examens d'entrée de l'université de Tokyo se divisent en cinq grandes matières : mathématiques, sciences physiques/ biologie, sciences humaines, langue japonaise et langue étrangère. Mais avant de voir un robot intégrer une université auprès des humains, de nombreux problèmes technologiques doivent encore être résolus, notamment le traitement de la langue et de la sémantique. Faire comprendre à un ordinateur un texte destiné aux humains est la mission compliquée que se sont donnée des chercheurs japonais.

Japon : Les scientifiques veulent faire rentrer un robot à la fac