Japon : Alexis, étudiant en Sciences Politiques raconte son année nippone !

Ecrit par

Alexis passe une année au Japon dans le cadre de ses études en sciences politiques. Tous les lundis, l'étudiant livre ses impressions au Journal de Saône-et-Loire.

Originaire de Chalon, Alexis Hontang est étudiant en sciences politiques. Dans le cadre de ses études, il passe une année au Japon. Un quotidien bien loin du Japon fantasmé de nos imaginaires. Alexis a donc décidé de chroniquer sa vie nippone sur un blog, typolemag.info, ainsi que sur le Journal de Saône-et-Loire. D'une plume habile, l'étudiant décrit son environnement ainsi que les us et coutumes locales. "En ce premier week-end de novembre, toute l’université s’est rassemblée pour un festival de trois jours, l’ikkyousai. Les clubs qui animent la vie du campus s’exposent ; étudiants et anciens élèves, mais aussi les habitants de la commune, de 7 à 77 ans, se réunissent et font la fête" écrit celui qui étudie désormais à Tokyo, où l'université s'est ouverte aux étrangers. Pour illustrer son article, Alexis prend des photos. C'est ainsi que vous pourrez contempler un groupe de jeunes japonais sur scène, dont le chanteur est déguisé en Pikachu.

Japon : Alexis, étudiant en Sciences Politiques raconte son année nippone !

Le choc culturel n'est-il pas trop violent pour Alexis ? Pas vraiment, puisque le jeune homme, dans son article "Premiers pas au Japon : quel choc culturel ?" écrit : "Dans ma situation, je ressens les différences culturelles jour après jour de manière plus « douce ». Dans les détails réside toute la puissance du clash culturel. Ce sont des éléments de la vie quotidienne : faire la queue pour prendre le train, ne pas donner l’argent directement au vendeur, mais le déposer sur le comptoir, ôter ses chaussures dans certains endroits publics, voir un objet inconnu qui permet d’éviter que les meubles chutent en cas de tremblement de terre, etc". Autant de rencontres anodines qui font le sel d'une autre culture. Avec son regard attentif et sensible, Alexis apprend à découvrir un autre pays, et s'interroge sur le sien. "Pourquoi n’a-t-on pas ça en France ?" conclut d'ailleurs son dernier article sur "La fête au village". Un blog qui donne envie de voyager ?

Japon : Alexis, étudiant en Sciences Politiques raconte son année nippone ! - photo
Japon : Alexis, étudiant en Sciences Politiques raconte son année nippone ! - photo