James Franco, l'éternel étudiant

Ecrit par

Acteur phare du cinéma américain actuel, James Franco se démarque des comédiens de sa génération par la double vie qu'il mène : À 34 ans, le jeune homme est toujours étudiant !

Bientôt à l'affiche du nouveau film de Harmony Korine, Spring Breakers, James Franco est bel et bien l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération. À 34 ans, le comédien peut se vanter d'alterner les rôles dans des films d'auteur exigeants (Harvey Milk, Howl, Interior. Leather Bar....) et ceux dans des grosses productions hollywoodiennes (La planète des signes, The Green Hornet...). Mais surtout, là où James Franco se distingue des autres acteurs de sa génération, c'est en ayant fait le choix, en 2008, de reprendre ses études là où il les avait laissées, à l'université. Le comédien posé ses valises à New York et s’est inscrit à la prestigieuse université de Columbia où il a obtenu une maîtrise des Beaux-Arts. En 2010, il a été accepté à Yale où il prépare actuellement son Doctorat en anglais et cinéma.

James Franco, l'éternel étudiant

Cette réussite, sur tous les plans, a de quoi énerver ! En Novembre 2011, le scandale éclate : José Angel Santana, enseignant à la Tisch School of the Arts de NYU, donne un D au comédien, dans la matière "Directing the actor II". Un comble ? Pas pour l'enseignant, qui accuse James Franco, qui a récemment taclé Spiderman, d'avoir manqué douze cours sur quatorze. José Angel Santana a par la suite été licencié de l'école. Selon lui, ce licenciement est la conséquence directe de la mauvaise note donnée au comédien. "Ils ont transformé le diplôme de master en cinéma à la NYU en outil promotionnel pour James Franco, en truc qu'on peut acheter" a-t-il déploré, comme le rapportait TMZ. James Franco a-t-il été favorisé par son école ? Nul ne peut le savoir. Mais une chose est sûre : la confiance que place l'acteur dans les études supérieures ne peut le rendre que sympathique à nos yeux !

James Franco, l'éternel étudiant - photo
James Franco, l'éternel étudiant - photo
James Franco, l'éternel étudiant - photo