J'ai testé pour vous : World Like Home, la start-up spécialisée dans l'accueil des étudiants

Ecrit par

Une start-up dédiée à l'accueil des étudiants vient d'être créée par plusieurs étudiants de la ville de Mans. Elle a pour objectif de faciliter l'intégration des étudiants partout dans le monde.

Tous ceux qui sont déjà partis à l'étranger dans le cadre de leurs études ont probablement vécu ces galères : régler ses inscriptions administratives, trouver une mutuelle, dénicher un logement ou encore se déplacer en ville. En effet, seules quelques écoles proposent des services d'intégration pour les étudiants arrivés de l'étranger. Découvrez d'ailleurs la ville qui aide le plus les étudiants. En 2014, Andrew Efuetngung Atem était l'un d'eux. "Je suis arrivé un jour à Paris, sous la pluie, avec mes trois valises. Je cherchais quel métro, quel bus prendre... J'étais perdu. Quand je suis arrivé ici, au Mans, je me suis aperçu que beaucoup d'étudiants rencontrent les mêmes difficultés, à leur arrivée," explique Andrew au journal Ouest-France. Sa mésaventure et celle de ses homologues lui donnent une idée : fonder la start-up World like Home.

J'ai testé pour vous : World Like Home, la start-up spécialisée dans l'accueil des étudiants

Le but ? Accueillir les étudiants dans le monde entier afin de faciliter leur intégration. Le site Web est disponible depuis le 18 août dernier. Une fois l'étudiant inscrit, un volontaire pourra par exemple, se rendre à l'aéroport ou la gare pour le récupérer. L'étudiant peut aussi recevoir de l'aide pour s'orienter dans la ville, finaliser ses démarches administratives ou encore trouver les commerces de proximité. Vous pouvez également consulter nos 5 conseils pour profiter à fond de votre année à l'étranger dans le cadre d'Erasmus. Pour l'instant accessible en français, anglais et chinois, Andrew annonce que le site a pour vocation "de mettre en place un fort réseau de volontaires, dans tous les pays, et d'élargir progressivement l'offre, d'abord en France, puis à l'international." Car oui, World like Home est, pour le moment, basé au Mans. Et les services d'aides ne s'appliquent qu'à la ville Mancelle. Quant au financement, il se base sur deux choses : les partenariats avec les établissements et les commissions. En effet, les volontaires ont la possibilité de demander un paiement allant jusqu'à 100€. La start-up, elle, prendra 9% sur toutes ces gratifications. Que pensez-vous de ce concept ?