Islam : Fioraso et Valls veulent des formations pour devenir imam

Ecrit par

Pour diversifier le système scolaire français et l'ouvrir aux enseignements religieux, Geneviève Fioraso et Manuel Valls travaillent conjointement pour créer une formation pour les futurs Imams. meltyCampus vous en dit plus

Le changement, c’est maintenant. Jusqu’ici, jamais les français n’ont entendu parler d’une possible création d'une formation pour les Imams. C’est désormais chose faite. Geneviève Fioraso, qui s’est confiée à nos confrères du Figaro Etudiant, affirme qu’ ‘’il n’y a que trois formations qui visent à la formation civile et civique des cadres religieux’’. Une bonne chose alors ? Dans un contexte où l’Islam est relativement peu connu, plusieurs pays font tout pour que cela ne reste pas ainsi. C’est pourquoi, aux Etats-Unis,Harvard a mis l’Islam à l’honneur en avril dernier. Pour revenir en France, une formation pour les Imams existe déjà, ou presque. A Strasbourg, les religions sont passées au crible. Mais il ne s’agit en rien d’un diplôme religieux. En effet, les différentes croyances sont étudiées sous toutes les coutures (histoire, sociologie et droit religieux).

Islam : Fioraso et Valls veulent des formations pour devenir imam

Sur la formation des Imams en elle-même, la mission revient à Francis Messner, directeur de recherche au CNRS. Ce dernier devra rendre un rapport sur le bien-fondé des formations actuelles, et ensuite voir s’il est possible de développer cette filière. La date de la fin de son étude est fixée à septembre 2013. Autant dire que, si formation il y aura, elle ne verra le jour qu’à la rentrée 2014… Cela laisse le temps aux ministères concernés d’anticiper la vague de protestations des ‘’laïques conservateurs’’. Après tout, meltyCampus vous a déjà annoncé qu’une Université islamique était en construction au Malawi, alors pourquoi pas en France ?

Islam : Fioraso et Valls veulent des formations pour devenir imam - photo
Islam : Fioraso et Valls veulent des formations pour devenir imam - photo