IPhone : L'application culture pour briller en soirée !

Ecrit par

L'application "Un texte, Un jour" propose à ses utilisateurs de (re)plonger dans de grands textes de la littérature française. L'occasion de revoir ses classiques et d'étoffer sa culture générale.

"Tu vois, ma bonne amie, que je tiens parole, et que les bonnets et les pompons ne prennent pas tout mon temps; il m'en restera toujours pour toi." Ceci vous évoque t-il quelque chose ? Peut-être des réminiscences de vos années lycée période baccalauréat littéraire ? Non, il ne s'agit pas d'un extrait d'Inferno, le nouveau succès de Dan Brown, mais les premières lignes des "Liaisons Dangereuses", l'un des grands monuments de la littérature hexagonale. A titre informatif, l'auteur de ce roman épistolaire est Choderlos de Laclos et c'est typiquement le genre d'écrit que l'on peut retrouver sur l'application "Un texte, un jour", disponible sur l'App Store et sur Google Play. Le principe est simple : chaque jour, cette application donne à lire à ses utilisateurs un court et un grand texte de la littérature française. Alors que l'on déplore, à l'ère du numérique et des "digital natives", la baisse de la lecture et la chute de la fréquentation des librairies, ce nouveau venu sur le marché, tente, tant bien que mal, de relier ces deux mondes. Surtout, sa valeur ajoutée réside dans le fait que la lecture de ces classiques s'accompagne de notes et d'explications sur leurs contenus. De fait, elle lui confère une réelle utilité pédagogique.

IPhone : L'application culture pour briller en soirée ! - photo
IPhone : L'application culture pour briller en soirée ! - photo
IPhone : L'application culture pour briller en soirée ! - photo

"Un texte, un jour" permet également de tester ses connaissances littéraires grâce à des défis et des jeux (celui qui a dit "jeux d'alcool" prend la porte). Comme toute bonne application qui se respecte, l'aspect social est largement mis en avant vous permettant de partager vos manuscrits préférés via Facebook, Twitter et même Weibo, le Twitter chinois qui plait tant aux universités anglaises. Initier vos amis à la majesté d'un "Voyage au bout de la nuit" ou à la poésie des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire devrait les changer des habituels "Naruto" et "One Piece". Sur le même principe, une version entièrement dédiée à la poésie, "Un Poème, un jour", existe également. Utile pour faire travailler sa mémoire en apprenant quelques vers d'un poème de Boris Vian entre le petit déj' et le T.D de 11 heures en salle 15. "Un texte, Un jour" est une application bien pensée qui devrait séduire les étudiants soucieux d'accroître leur culture générale en vu d'épreuves de ce type lors des concours d'entrée dans de grandes écoles. Elle leur permettra également de crâner...pardon briller en société. Ce qui n'est pas négligeable. Loin de là.