Inventions : Des étudiants créent une appli pour raccompagner tes potes sans bouger

Ecrit par

Une bande d'étudiants américains a mis au point "Companion", une appli qui permet de vérifier que ses amis sont bien arrivés à demeure, sans sortir de chez soi.

On a tous connu ça au moins une fois dans sa vie (et si ce n'est pas encore le cas, vous n'y échapperez pas): rentrer seul(e) en pleine nuit. Plus de RER, plus de métro, tous les Vélib' sont pris et vous n'avez pas les moyens de prendre un Uber. Vous êtes donc bon pour une demi-heure de marche, et cela ne vous rassure ni vous, ni vos amis. Ces derniers se sont même proposés pour vous raccompagner mais vous avez poliment (en partant du principe que vous entretenez de bonnes relations avec vos potes) refusé. Sauf que voilà, au fur et à mesure que les minutes passent, vous regrettez de plus en plus et votre angoisse grandie (ainsi que la leur). Et bien vous serez heureux d'apprendre que cette époque est révolue ! Cinq étudiants de l'Université du Michigan, aux États-Unis, ont créé une application extrêmement utile. Presque aussi pratique que Texten, cette appli qui t'aide à t'intégrer dans ton campus lors d'un voyage Erasmus.

Inventions : Des étudiants créent une appli pour raccompagner tes potes sans bouger

Ainsi, Companion de son petit nom, vous permet de veiller à ce que vos amis arrivent à bon port en toute sécurité. Pour ce faire, la personne sur le départ (qui a sûrement picolé sec grâce à l'appli Picolo) rentre sa destination, ainsi que son mode de déplacement. Il désigne ensuite un ou plusieurs de ses potes dans sa liste de contacts, afin que ces derniers soient au courant de son trajet. Les "veilleurs" reçoivent ainsi une carte avec le parcours de l'usager en temps réel. Au moindre événement (détour, accélération soudaine, etc.), le compagnon est averti. Le mobinaute, lui, peut faire part de son inquiétude à son ange-gardien grâce à une touche dédiée, et même appeler immédiatement la police. Enfin, si la personne qui rentre ne décroche pas au bout de 15 secondes, une alarme se déclenche sur son portable. Le seul bémol de cette appli révolutionnaire, c'est qu'elle n'est pas encore déployée en France (mais cela ne saurait tarder). Pensez-vous que cette app soit indispensable ?