Inventions : Ces étudiants qui ont changé le monde !

Ecrit par

Certaines inventions ont permis à la société d’évoluer et d’accéder aux nouvelles technologies. La plupart d’entre elles sont les idées d’étudiants !

On est bien loin de l’époque pré-historique où les hommes nomades ne vivaient que d’eau fraîche et de plantes. Aujourd’hui, la société a bien changé et on a un avis bien précis sur ce qu’on aime manger ou non et de nos petits conforts personnels. Alors quand on parle de nouvelles technologies, on ne nous arrête plus ! On ne s’imagine même pas une seconde se passer d’Internet, de son smartphone et de toutes les nouvelles applis qui nous sont bien utiles (ou pas). Cette évolution est surtout due aux nombreuses inventions qui nous ont permis de grandir et de rester en vie plus longtemps. Tout le monde n’est pas assez créatif et expérimenté pour créer de nouveaux objets ou inventer de nouvelles technologies. Ceux qui prennent le risque de mettre leur idée à exécution en sortent grandis et deviennent souvent célèbres. Depuis des années, nous ne sommes plus surpris des nouvelles inventions, ainsi nous comprenons très bien pourquoi on a inventé une pince pour attacher sa jupe quand on fait du vélo ou pourquoi on construit une maison en bouteilles de bière. Si nous devions nous demander si c’est vraiment utile, nous n’aurions pas tous ces objets insolites dans notre quotidien. Savez-vous que la plupart des inventions, indispensables aujourd’hui, ont été créés par des étudiants ? Le site Démotivateur a décidé de mettre en avant les inventions qui ont changé notre vie et meltyCampus a sélectionné pour vous ceux qui ont été créés par des étudiants.

Alexander Graham Bell invente le téléphone à l’âge de 18 ans
Inventions : Ces étudiants qui ont changé le monde !

Vous êtes accro à votre smartphone, à tel point qu’il vous suit n’importe où ? Quelle serait votre vie si Alexander Graham Bell n’avait pas eu l’idée d’inventer le premier téléphone ? Bon ok, à l’époque, ce n’était pas vraiment un smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais plus un télégraphe. Bah quoi, c’est d’époque ! Depuis petit, Bell s’intéressait à l’émission de sons mais c’est quand sa mère et sa femme devinrent sourdes qu’il décida de mettre son talent à exécution. A seulement 18 ans, il invente le premier “télégraphe harmonique” qui permet de transmettre des discours dans tout le pays. Alors qu’il dépose son brevet en 1876, quelques années plus tard, près de 12 millions de sociétés et postes sont équipées de ces téléphones old school.

Boyan Slat et son “The Ocean Cleanup” à l’âge de 18 ans
Inventions : Ces étudiants qui ont changé le monde !

Les scientifiques ont peur de voir la terre exploser en raison des problèmes de pollution et de déchets. Depuis quelques années, les projets se multiplient pour rendre à notre chère Terre bleue, un air respirable et vivable. L’autre gros problème se trouve dans l’eau car les océans récupèrent tous les déchets des humains entraînant la destruction de la biodiversité et la mort de nombreuses espèces aquatiques. Comment nettoyer un aussi grand espace qui est soumis aux courants et aux vagues qu’on ne peut pas stopper le temps d’un grand nettoyage ? Il a fallu attendre un étudiant en ingénierie aéronautique, Boyan Slat pour nous livrer son idée qui fait partie des meilleures inventions étudiantes 2014. Pour nettoyer les océans, il suffit simplement d’installer des barrières flottantes qui atteignent une profondeur de trois mètres et qui stoppent les déchets. Ce projet a tellement convaincu que l’étudiant a réussi à récolter plus de deux milliards d’euros lors d’un financement participatif.

Paul Duan, le génie des algorithmes de 22 ans
Inventions : Ces étudiants qui ont changé le monde !

Pour faire évoluer la société, il faut aussi bien s’y connaître dans l’informatique. Paul Duan est un génie des algorithmes et il a voulu apporter son talent aux entreprises solidaires. En plus de mettre en place des formules compliquées pour détecter toute fraude ou risque de défaut de payement, il tient à améliorer le service de ces sociétés. Pour donner un exemple, il a créé un algorithme qui permet à des ambulanciers de savoir où se situe leur prochaine mission, avant même d’avoir déposé leur patient à l’hôpital. Cet ancien étudiant de Sciences-Po travaille actuellement à la Sillicon Valley et c’est un Français. #fiere

Mark Zuckerberg invente Facebook à l’âge de 21 ans
Inventions : Ces étudiants qui ont changé le monde !

On ne pouvait pas parler des inventions étudiantes sans évoquer l’un des premiers et plus grands réseaux sociaux au monde : Facebook. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Mark était un étudiant d’Harvard quand il a eu l’idée d’un tel site. Le but premier était de comparer deux photos et de “liker” pour la personne la plus sexy. Un peu à la Tinder ! Comment trouvait-il ces photos ? Dans la base de données de l’université et bien sûr, le réseau social était uniquement réservé à ces étudiants. Le succès a été immédiat et en à peine deux heures, le site a obtenu plus de 22 000 connexions. C’est au cours de ses études qu’il développe le concept en ouvrant le serveur aux autres universités jusqu’à ce qu’il atteigne aujourd’hui le monde entier. Quel objet ne pourriez-vous pas vous passer ?

Source : Démotivateurs