International : Un étudiant suisse retenu en Inde !

Ecrit par

Jonathan, étudiant suisse de 24 ans, a été arrêté fin juillet lors d'un voyage en Inde pour son soutien aux rebelles maoïstes . Il risque 5 ans de prison pour avoir participé à une cérémonie en hommage à un leader maoïste. Et contrairement à ce qu'il affirme, sa présence au meeting ne relèverait pas du hasard comme l'indique une source policière locale.

L'étudiant participait à une cérémonie en hommage à un leader maoïste décédé en juin alors qu'il manipulait des bombes. Il est accusé d'avoir enfreint la loi qui interdit aux touristes de prendre part à des activités politiques. Pour sa défense, l'accusé prétend s'être retrouvé par hasard à cette commémoration, thèse qui a été démolie par la police locale. Ancien secrétaire de la CUAE, un syndicat étudiant de Genève, Jonathan aurait volontairement pris part à cette réunion d'activistes révolutionnaires. Cela fait maintenant deux mois et demi que l'étudiant genevois est retenu en captivité par les autorités indiennes. Sachez qu'il y a de cela quelques temps, 100 000 étudiants s'étaient réunis dans la rue en Inde contre les agressions sexuelles.

International : Un étudiant suisse retenu en Inde !

Emprisonné durant quelques jours, l'étudiant a ensuite été relâché avec interdiction de quitter le territoire. Nous ignorons encore s'il devra ou non être jugé sur place. "Je suis sûr que Jonathan fera face à ses responsabilités et qu'il ira à son procès en Inde si la situation se présente", a déclaré le vice-recteur de l'Université de Genève Yves Flückiger. Contacté par la presse, son avocat à Genève se refuse à tout commentaire, sans pour autant démentir les informations délivrées par la police indienne. On ignore donc tout, à l'heure actuelle, du sort qui sera réservé à cet étudiant retenu sur le sol indien. Affaire à suivre...

Source : 20mn.ch

Source : http://www.20min.ch/