Les étudiants tricheurs plus attirés par la politique que les autres !

Ecrit par

Selon une étude de l'université de Pennsylvanie et d'Harvard, les étudiants qui trichent aux exercices les plus simples peuvent être intéressés par les métiers de la politique. meltyCampus vous en dit plus sur ces petits coquins.

Le Los Angeles Times rapporte qu'une étude des chercheurs d'Harvard et de l'université de Pennsylvanie, a révélé que les étudiants qui ont tendance à tricher semblent fortement intéressés par un job au gouvernement. Alors qu'on a appris que les tricheurs se sentent heureux de tricher, cette étude semble montrer que la politique est synonyme de corruption pour les étudiants. Publiée par le National Bureau of Economic Research et réalisée sur des centaines d'étudiants de la ville de Bangalore, en Inde, la recherche suggère que la corruption dans les gouvernements pourrait être à l'origine des tricheurs qui s'engagent dans cette voie. Une maître de conférences d'Harvard, Rema Hanna, pense que cette opinion commune est un risque pour les "gens qui sont honnêtes" car ils ne voudront pas rentrer dans ce système.

Les étudiants tricheurs plus attirés par la politique que les autres !

Les chercheurs ont réalisé leurs expérimentations sur plus de 600 étudiants indiens en fin de lycée. Parmi les exercices, le lancer de dé : les étudiants doivent jeter le dé, en privé, et rapporter le nombre obtenu, sachant que plus le nombre est élevé, plus ils seraient payés. Chaque élève a jeté le dé 42 fois. Les chercheurs ont donc douté de la sincérité de ceux qui ont récolté le plus de 5 ou de 6… Et 6,3% de ceux qui ont eu les résultats les plus forts se sont dits intéressés par la politique ! Pourtant, un autre test, basé sur le comportement n'a pas fait ses preuves : les étudiants jouent à un jeu dans lequel ils doivent envoyer un message anonyme a un camarade. L'honnêteté aiderait les deux à gagner de l'argent, alors que le mensonge rapporterait plus au menteur.

Les étudiants tricheurs plus attirés par la politique que les autres ! - photo
Les étudiants tricheurs plus attirés par la politique que les autres ! - photo

Le mensonge pendant le jeu ne semblait avoir aucun lien avec le fait que les étudiants voulaient travailler en politique. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que la différence, entre ces deux jeux, pourrait être que les étudiants sentent une différence entre le fait de voler un camarade ou les "expérimentateurs". L'étude n'a cependant pas prouvé si ces menteurs mentent dans la vie réelle. Elle n'a pas non plus établie un lien avec les capacités intellectuelles. En Inde, de nombreuses plaintes pour corruption ont déjà suscité des scandales. La corruption est même présente dans les universités, au Congo par exemple, presque tous les profs peuvent être achetés ! Rema Hanna s'interroge maintenant sur les autres pays, où le salaire est plus élevé et la corruption moins importante, retrouvent-on les mêmes résultats en France ?

Les étudiants tricheurs plus attirés par la politique que les autres !