Insolite : Un étudiant offre un "pain au chocolat de la paix" à Jean-François Copé !

Ecrit par

En participant à un débat avec l'association Agora, composée d'étudiants de l'EDHEC, Jean-François Copé ne s'attendait vraiment pas à ça. L'un d'eux lui a proposé un pain au chocolat, référence à une sortie polémique de l'ancien président UMP.

Vous l'avez sans doute vu sur sur les chaînes d'infos télé, Jean-François Copé était à Lille hier (mercredi 20 janvier) pour débattre avec les étudiants de l'école de commerce EDHEC - Camille Cerf n'était pas de la partie, puisque c'est à l'EGC qu'elle a fait sa rentrée. Mais ce qu'on apprend seulement aujourd'hui, grâce à Europe 1, c'est la pique que lui a subtilement balancée l'un d'entre eux au micro. "Je voulais juste vous offrir un pain au chocolat de la paix", s'est-il en effet exprimé. Une proposition que le principal intéressé a conclue d'un simple "Merci". Si la sortie de l'étudiant peut sembler dénuée de toute méchanceté, elle se réfère en réalité à un épisode survenu pendant la campagne pour la présidence de l'UMP en octobre 2012. Plus de 3 ans et demi après, certains ne l'ont de toute évidence pas oublié.

Pour dénoncer le racisme contre les blancs, Jean-François Copé s'était fendu d'une comparaison qui avait choqué un bon nombre de Français, mais également les membres de son camp. "Il est des quartiers ou des enfants ne peuvent pas manger leur pain au chocolat car c'est le ramadan", avait-il en effet balancé. Si Nicolas Sarkozy avait approuvé son intervention trois ans plus tard, celle-ci n'est toujours pas passée pour l'étudiant qui lui a proposé la célèbre viennoiserie, hier dans la capitale des Flandres. Après avoir suscité la polémique avec le guide Chti Etudiant - une verge était représentée au dessus d'un enfant, l'EDHEC nous prouve encore aujourd'hui qu'elle n'est pas prête à se censurer. Que pensez-vous de l'intervention de cet étudiant ?