Insolite : Passer ses examens en plein air, une nouvelle tendance ?

Ecrit par

La salle d'examen sinistre avec le néon blafard, c'est dépassé. En Chine, face au manque de place dans certains centre d'examen, ces élèves ont passé leur partiel en plein air. meltyCampus raconte :

Pourquoi passer son examen dans une salle de classe sinistre quand il fait si beau dehors ? La cour de récréation peut aussi se transformer en espace d'étude. C'est ce qui s'est passé samedi 11 avril au lycée Yichuan, dans la province de Shaanxi (centre de la Chine). Plus de 1700 élèves ont planché sur leurs partiels en plein air. D'après le quotidien South China Morning Post, cette idée insolite viendrait des lycéens eux-mêmes, par la voix du comité des élèves. L'administration aurait répondu que ce n’était "pas une mauvaise idée", pourvu que la météo s'y prête. Par chance, il faisait grand beau soleil. Hop ! En deux temps trois mouvements, les tables étaient alignées dans la cour. Pour plus d'efficacité, les étudiants ont même été invités à tourner leurs tables pour profiter d'un ensoleillement maximal. Nous ne savons pas si les 10 étudiants que tu croises toujours en salle d'examen étaient bien présent, mais l'ambiance était très studieuse. Les photos de cet événement insolite ont été abondement partagées sur les réseaux sociaux.

Cet examen inhabituel a provoqué une avalanche de commentaires sur le net. Les avis des participants sont partagés. L'un des lycéens interrogés par le quotidien chinois parle d'une l’expérience "agréable". C'est vrai qu'un petit courant d'air frais sur la nuque quand on travaille, c'est quand même mieux que l'air vicié et l'odeur de transpiration dans une salle fermée ! Le jeune homme a également mentionné un "changement bienvenu" de cadre avec ce nouvel environnement plus agréable. Mais le changement n'a pas convenu à tout le monde. Avec le stress de l'examen, certains étudiants ont déclaré avoir eu beaucoup de mal à se concentrer dans ces conditions inhabituelles. Les 5 étapes par lesquelles tu passes quand tu découvres les questions d'un examen auraient-elles été moins pénibles dans des circonstances plus traditionnelles ? A meltyCampus, nous n'en sommes pas sûrs. Il faudra attendre les résultats pour savoir si ce changement de lieu aura été bénéfique pour les performances des élèves.

Source : Le Figaro Etudiant