Insolite : Les films d'action font grossir d'après l'étude d'une université new-yorkaise !

Ecrit par

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas étonner les femmes qui regardent leurs hommes se goinfrer de chips et de pop-corn devant "Transformers" ou "Star Wars". D'après une université new-yorkaise, les films d'action nous font grossir plus que les autres programmes ! meltyCampus t'en dit plus.

Cette étude nous vient de l'université new-yorkaise de Cornell, et suggère que les étudiants consomment deux fois plus de nourriture en regardant un film d'action, qu'en regardant une émission plus lente. "C'est une chose que j'ai remarqué chez moi", a expliqué Aner Tal, un chercheur de Cornell, "quand je vais au cinéma regarder un film qui me plaît, je suis autant absorbé par mon pop-corn, que le pot soit plein ou vide, sans m'en rendre compte. Mais si c'est un film dans lequel j'entre moins, je fais plus attention à ce que je mange." Pour trouver un rapport entre ce qu'on regarde et ce qu'on mange, les chercheurs ont recruté 94 étudiants de première année pour regarder 20 minutes de télévision en groupe. Un tiers des étudiants a regardé le film "The Island", avec Ewan McGregor et Scarlett Johansson, dont les photos de classe jeune sont ici sur meltyCampus. Un autre tiers a regardé 20 minutes du même film mais sans le son, et le dernier tiers a regardé 20 minutes d'un talk-show présenté par Charlie Rose, un présentateur américain septuagénaire ...

Insolite : Les films d'action font grossir d'après l'étude d'une université new-yorkaise !

Pour rendre la tentation encore plus forte, tous les étudiants ont eu un accès facile à des quantités généreuses de gourmandises, y compris M&Ms, cookies, raisins et même des carottes ! L'étude, publiée dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine, est sans ambiguïté : 354 calories ont été consommées par chaque étudiant durant “The Island” avec le son (soit 98% de leur nourriture), 314 durant “The Island” sans le son et 215 durant le talk-show ! Les chercheurs mettent en avant l'hypothèse de la durée des plans : plus il y a de coupures, plus c'est rythmé, et plus tu grignotes. Mais difficile de savoir pourquoi le rythme attise notre appétit. D'après une étude WTF, les hommes préfèrent les femmes rondes quand ils ont faim, peut-être que c'est Scarlett Johansson qui donne envie aux étudiants de manger, à l'inverse du vieux présentateur qui donne envie de dormir ! En tout cas, si tu ne veux pas grossir, ce n'est pas des films d'action dont tu dois te priver, c'est d'acheter un pot de pop-corn en allant au cinéma ! Est-ce que tu manges d'avantage devant un film d'action ?

scarlett johansson animated GIF