Insolite : Les étudiants qui disent des gros mots s'expriment mieux !

Ecrit par

Un langage un peu leste n'indique pas forcément le manque d'éducation. Une étude américaine assure que c'est une preuve d'intelligence.

Vous aurez e,fin une bonne excuse la prochaine fois que vous laisserez échapper un gros mot. Se lancer dans un chapelet de jurons n'est pas le signe que vous êtes à court d'arguments rationnels. En fait parfois si, mais pas que. Une nouvelle étude américaine estime que la capacité de connaître un grand nombre de gros mot indique un cerveau très compétent pour communiquer. Les psychologues Kristin Jay et Timothy Jay estime dans le Langage Science journal que les gros mots montrent l'absence de difficultés d'articulation. selon cette autre étude WTF, les étudiants râleurs sont plus intelligents. Donc l'un dans l'autre, si vous râlez avec des gros mots, vous pourrez vous vanter d'avoir un QI respectable. Les deux chercheurs étudiaient les effets de la "pauvreté du vocabulaire" sur le développement du langage articulé. Ils donné 60 secondes à leurs cobayes étudiants pour sortir tous les jurons qu'ils connaissaient. Dans un exercice suivant, les participants devaient ensuite donner un maximum de noms d'animaux. Mais pas de noms d'oiseaux, que des mots polis.

Résultat, ceux qui connaissaient plus de jurons réussissaient mieux les autres exercices. Ce n'est pas qu'une question de mémoire. Toute la zone du cerveau consacrée au langage est concernée. En gros, plus vous jurez mieux vous maîtrisez la langue que vous employez. Les gros mots indiquent donc un esprit délié... malgré leur grossièreté. "Nous ne pouvons pas nous empêcher de juger les autres sur leur façon de parler. Malheureusement, une idée reçue veut que quelqu'un emploie des mots grossiers soit paresseux, mal-élevés, peu cultivés ou simplement incapables de se contrôler. Notre étude montre que la capacité à jurer influence positivement tous les autres usages du langage” ont expliqué les auteurs de l'étude. Modérez votre enthousiaste quand même. Les gens intelligents jurent... mais rien ne prouve que jurer augmentera votre intellect. Certains pensent même que le Quotient de Concentration serait plus pertinent que le QI. Que pensez-vous de cette étude ?

Source : The Telegraph