Insolite : L'étudiant qui veut sauver les océans récolte 500.000 dollars !

Ecrit par

Boyan Slat est un étudiant néerlandais qui a pour objectif de nettoyer les océans, un projet présenté à la conférence internationale "Our Ocean" de Washington cette semaine. En 10 jours, il a récolté plus de 500.000 dollars, meltyCampus vous en dit plus.

Il y a des étudiants comme Max Schrems, qui attaque en justice le réseau social Facebook pour défendre la vie privée, et il y en a d'autres, tout aussi conservateurs, qui préfèrent agir pacifiquement. Boyan Slat fait parti de ceux-là, cet étudiant néerlandais de 19 ans a créé une fondation et lancé une campagne de fonds pour construire un immense entonnoir capable de nettoyer les océans. Nous vous avons déjà parlé de cet ingénieur en aéronautique sur meltyCampus, son projet, "The Ocean Cleanup", a pour noyau central une machine qui utiliserait la force des gyres pour attirer les déchets dans des entonnoirs et qui ne pourraient plus s’échapper. Décrété faisable il y a peu de temps, après une étude de crédibilité du concept, le projet a été présenté lundi et mardi à la conférence internationale "Our Ocean" de Washington. Mais le plus fou est que Boyan Slat a récolté plus de 500.000 dollars (400.000 euros) en 10 jours, indique BFMTV.

Insolite : L'étudiant qui veut sauver les océans récolte 500.000 dollars ! - photo
Insolite : L'étudiant qui veut sauver les océans récolte 500.000 dollars ! - photo
La vidéo de présentation du projet
Insolite : L'étudiant qui veut sauver les océans récolte 500.000 dollars !

Cela fait 2 ans maintenant qu'il a lancé le projet "The Ocean Cleanup" .Grâce aux fonds récoltés, la fondation espère mettre en place une plateforme pilote dans les prochaines années. Avec les moyens actuels, des milliers d'années seraient nécessaires pour récupérer les déchets, selon Metronews, quelques dizaines d'années suffiraient avec le "nettoyeur" de Boyan Slat. Pensez-vous que cette idée peut fonctionner ?