Insolite : Des feuilles de salade sur la planète Mars ? Voici le défi de ces étudiants !

Ecrit par

Qu'irions-nous faire sur Mars ? Réponse, faire pousser des laitues. C'est l'idée proposée par des étudiants de l'université de Southampton, dans un concours organisé par la fondation Mars One. meltyCampus t'en dit plus :

Ils ne racontent pas des salades, mais ils ont décidé d'en faire pousser. Eux, ce sont les 7 étudiants en science de l'université britannique de Southampton. Suzanna Lucarotti (ingénierie astonomique et aéronautique) est à la tête du projet #lettuceonmars. "Pour vivre sur d’autres planètes, il est nécessaire d’y faire apparaître des sources de nourriture. Personne n’a encore été jusque-là, et nous sommes déterminés à être les premiers" a-t-elle déclaré au Independent avec enthousiasme. Ils participent à un concours organisé par la fondation Mars One, qui espère envoyer un homme sur la planète rouge d'ici 2026. Pour nourrir les futurs astronautes sur Mars, les étudiants proposent de faire pousser des laitues sous des serres en aluminium 7075, zinc et polycarbonate. La laitue ne fait peut-être pas partie des 5 repas que les étudiants adorent. Mais en théorie, "elle peut pousser dans un environnement complètement clos, sur terre ou en orbite" expliquent les étudiants.

Insolite : Des feuilles de salade sur la planète Mars ? Voici le défi de ces étudiants !

Après l’atterrissage (l'amarssissage ?) sur une zone prédéfinie (susceptible d'accueillir plus tard une mission humaine) les laitues pousseront pendant quatre semaines. Les étudiants ont résolu la question de l'eau, de l'oxygène et de la source de dioxyde de carbone. La lumière du soleil, 50% plus faible sur Mars que sur la Terre, sera compensée avec des LEDs. Les laitues seront quotidiennement suivies et photographiées, avant d'être détruites une fois leur processus de maturation achevé. Ceci afin de ne pas contaminer l'environnement de la planète. "En tant que simples visiteurs, nous devons absolument nous assurer qu’aucun matériel biologique ne puisse s’échapper dans l’environnement de la planète, et ainsi menacer des recherches futures" indiquent les étudiants sur #lettuceonmars. Espérons que tout ira bien, contrairement aux projections de ces étudiants qui prédisent une mort rapide aux participants de Mars One.

Insolite : Des feuilles de salade sur la planète Mars ? Voici le défi de ces étudiants !

Avec les 9 autres projets en compétition, #lettuceonmars est actuellement soumis à une épreuve de popularité en ligne, via des votes sur Facebook, Twitter, Google+ et sur le site MarsOne. Si nos étudiants de Southampton l'emportent, le décollage est prévu pour 2018.

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/des-etudiants-britanniques-projettent-de-faire-pousser-de-la-salade-sur-mars-10368/