Insolite : Découvre quel diplôme te rendra riche !

Ecrit par

Le bon diplôme, c'est celui qui te permet d'exercer le métier de tes rêves. Devenir riche au passage, c'est bien aussi. meltyCampus t'explique :

Difficile de vivre éternellement d'amour et d'eau fraîche. Les étudiants ont l'habitude de tirer le diable par la queue pendant leurs études. En France, ils sont 75% à travailler à côté de leurs cours. Question finances, ce n'est pas toujours la joie. A priori, ça ne dure que jusqu'au premier emploi. Mais à durée égale d'études, tous les diplômés ne gagnent pas autant.Avant d'avoir besoin de notre guide pour trouver un emploi après la fac, tu te demandes quel diplôme te rendra riche. Le Telegraph a comparé les revenus moyens cinq ans après l'obtention d'un diplôme de master. L'enquête a été réalisée en ligne auprès de 55 000 jeunes Britanniques. 1. Les titulaires d'un master en économie. Ils gagnent 45 000 livres sterling par an, soit un peu plus de 62 000 euros. 2. Les masters en droit. Les diplômés en droit occupent la deuxième place avec un salaire moyen de 42 000 livres sterling annuelles (environ 58 000 euros). 3. Les diplômés en mathématiques et statistiques. Ils occupent des postes à 39 000 livres (un peu moins de 54 000 euros). 4. Les diplômés en sciences naturelles. C'est un classement dans un mouchoir de poche. Ils gagnent 38 000 livres (environ 52 000 euros). 5. Les étudiants diplômés en finance Ils ferment ce top cinq, avec un salaire annuel de 37 000 livres (environ 51 000 euros). Chez meltyCampus, nous sommes surpris de constater que les futurs traders de la City n'occupent pas la première place du classement dès la sortie de l'université. Un cliché s'effondre.

Où en sont les diplômés en lettres et sciences humaines ? Les littéraires sont moins payés, mais pas à la rue quand même. Un autre cliché s'effondre. Non, les étudiants littéraires ne sont pas des futurs chômeurs. Nous nous en doutions bien, mais c'est rassérénant de le constater avec des chiffres. Les diplômés en histoire, géographie et sciences politiques gagnent en moyenne 34 000 livres sterling annuelles (un peu moins de 47 000 euros). Un diplôme de littérature anglaise, de langues vivantes ou de philosophie rapporte à son titulaire 32 000 livres sterling par an (environ 44 000 euros). De quoi faire taire les phrases que les étudiants en langues ne veulent plus entendre. Tout en bas du classement figurent les diplômés en art/design, avec 25 000 livres sterling (soit 34 000 euros). Tout ces chiffres bruts montrent comment le diplômé s'insère (ou pas) dans le monde de l'entreprise. C'est plus facile avec un diplôme de commerce. Mais il faut aussi tenir compte de l'évolution des salaires. Au bout de 15 ans d'activité, les diplômés en finance arrivent premiers (128 000 livres sterling annuelles). Les augmentations reflètent les promotions, et la progression de carrière. S'épanouir au boulot, c'est important ! Nous remarquons la percée spectaculaire des diplômés en management après 15 ans de carrière. Ils passent de la neuvième à la cinquième place (de 36 000 à 106 000 livres sterling). Et à la même période, un diplômé en art gagne plus qu'un diplômé en sciences physiques. La passion finit toujours par payer !

Source : The Telegraph