Insolite : Cette fac anglaise donne un cours de BD !

Ecrit par

Étudier des BD en cours, le grand fantasme des étudiants se réalise ! Dès la rentrée 2016, une fac anglaise proposera un cours sur l'art de la bande-dessinée.

Lire une BD discrètement en cours, c'est une astuce d'étudiant pour passer le temps. Étudier la bande-dessinée à la fac, c'est trop beau pour être vrai ! Ce sera pourtant possible dès l'automne prochain à la fac de Lancaster (nord-ouest de l'Angleterre). Le Français Benoît Peeters a été invité par l'université pour dispenser un cours intitulé "Roman graphique et art de la bande dessinée". Si les Razmoket entrent à la fac, pourquoi pas les BD ? Ce spécialiste de la bande dessinée franco-belge est également écrivain et scénariste. Son cours s'adresse en priorité aux étudiants en sciences humaines, artistiques ou littéraires. Objectif, sensibiliser les étudiants au langage et à l’esthétique du "9e art" avec des conférences et des ateliers d’écriture. "Je suis dans une approche aussi large que possible. J’aborderai les auteurs les plus classiques mais aussi les plus récents. Je me pencherai également sur la BD anglo-saxonne, même si je ne suis pas spécialiste. Je voudrais surtout travailler à partir des curiosités des étudiants et de mes collègues" a déclaré Benoît Peeters au Figaro Etudiant.

Benoît Peeters n'est pas un prof austère comme les autres. Expert reconnu d'Hergé et de son héros Tintin, il peut prétendre au titre de tintinophile universitaire. Un prof pareil est forcément ultra cool. Ce nouveau cours montre une évolution du monde anglo-saxon à l'égard de la bande-dessinée. Les Anglo-saxons sont pionniers dans ce domaine avec les comics. C'est grâce à eux que tu te sens parfois comme Superman à la fac. Pourtant, c'est en France, en Belgique et au Japon (avec les mangas) que la BD s'est développée jusqu'à atteindre le statut d'art reconnu. "Ce qu’il faut y voir, c’est la légitimation de la bande dessinée en tant qu’art, qui a eu lieu en France il y a plus longtemps. C’est une étape qui n’aurait pas pu être concevable il y a 10 ans. Même aujourd’hui en France, on a un peu de retard en terme de discipline universitaire, comparé à la Belgique ou au Canada, qui sont plus à la pointe" explique Benoît Peeters. Son cours accompagnera le lancement de la première édition du Lakes International Comic Art Festival (LICAF), un évènement dédié à la bande-dessinée en Angleterre. Suivrais-tu ce cours ?

Source : Le Figaro Etudiant