Insolite : Cette étudiante finance ses études grâce au crowfunding

Ecrit par

Poursuivre des études coûte cher, surtout quand celles-ci se déroulent à l'étranger. Chloé Meulewaeter est une étudiante belge qui aimerait s'inscrire en Master International en Etudes de Paix, Conflits et Développement, en Espagne, mais qui vient se voir refuser une bourse. Le crowfunding lui permettra-t-elle de financer ses études ?

La réponse est oui : Chloé pourra poursuivre ses études en Master International en Etudes de Paix, Conflits et Développement au sein de l'Université Jaume I de Castellón, en Espagne. Et puisque la jeune femme n'a pas obtenu l'aide du Ministère de l'Education espagnol malgré le fait qu'elle remplissait alors tous les critères de recevabilité (être résidente permanente en Espagne, et répondre aux prérequis académiques et économiques), ce sont les internautes qui lui ont permis de continuer son cursus, en le finançant via une plateforme de crowfunding spécialisée : EdukLab. Cette plateforme permet en effet aux étudiants de faire financer leurs études ou leurs projets par les internautes, moyennement certaines contreparties, plus symboliques que réellement "rentables" ; dans le cas de Chloé, celle-ci vous promet en effet une copie de son mémoire à partir de 50 euros versés.

Si le cursus de l'étudiante belge a attiré les dons des internautes, c'est probablement par sa spécificité : "Je compte profiter de cette expérience pour développer les compétences nécessaires à mon projet professionnel et les partager avec la communauté qui soutient mon projet. C'est pour cette raison que je souhaite faire parvenir à tous une newsletter mensuelle avec mes essais, les rapports des séminaires interculturels auxquelles j'assiste et l'actualité du master. En diffusant mes études académiques, j'espère m'exercer à la profession de chercheuse et participer à la promotion de la culture de paix" explique la jeune femme sur le site. Elle avait besoin de 3000 euros, et les a obtenus. Une belle histoire qui se termine bien !