Insolite : Cet étudiant va peut-être sauver le monde en nettoyant les océans

Ecrit par

Vous êtes inquiets par la pollution des océans ? Un étudiant de 19 ans a peut-être trouvé la solution pour nettoyer la mer de façon écologique et durable.

Le déclic a eu lieu lors d’un voyage en Grèce. Alors que Boyan Slat, un étudiant ingénieur en aéronautique allait plonger en mer pour découvrir l’océan, il constate qu’il "y avait plus de déchets que de poissons". Pour lui, il faut agir pour sauvegarder la beauté du pays et penser à l’avenir de la planète. Depuis deux ans, il s’est penché sur un projet pour nettoyer les océans mais il n’est pas toujours évident de créer une machine rentable, durable et sans polluer quand on a que 17 ans. Il met ses études de côté et décide d’étudier les gyres (des gigantesques tourbillons que l’on trouve dans l’océan et qui déplacent les déchets) et compose une équipe d’une centaine de chercheurs. Parmi eux, Bruno Sainte-Rose, un chercheur martiniquais qui figurait dans la liste des talents d’outre-mer et pour qui "ce projet semble très professionnel. C’est un véritable modèle de Hack Company c’est-à-dire que sans passer par les financements traditionnels, le projet s’est développé avec de la contribution en nature et de la matière grise". Deux ans plus tard, Boyan se retrouve à une conférence à New York qu’il ne doit pas louper pour présenter son projet "The Ocean Cleanup" et le site La Première Outre-mer revient sur ce projet. On est bien loin de l’invention d’un étudiant du MIT avec son robot-poisson qui avait pour but d’espionner l’océan. meltyCampus vous laisse découvrir une vidéo récapitulant les recherches de Boyan pendant ces deux années.

"The Ocean Cleanup" a pour noyau central une machine qui utiliserait la force des gyres pour attirer les déchets dans des entonnoirs et qui ne pourraient plus s’échapper. Cette machine est composée de bras flotteurs longs de 100 km disposés en "V" qui possèdent des bras verticaux de 3 mètres pour retenir les déchets dans l’océan. Boyan présente ce projet comme écologique, rentable et durable car l’alimentation de son invention se fera uniquement par des panneaux solaires. Recycler les déchets est extrêmement rentable et le plastique récolté par un cargo deux fois par trimestre pourrait rapporter plus de 367 millions d’euros. L’étudiante qui réalise des portraits de stars en bande audio pourrait peut-être se faire plein d’argent. Boyan qui souhaite placer son invention dans le Pacifique entre la Californie et les îles Hawaï affirme qu’en "dix ans nous pouvons retirer pratiquement la moitié du plastique de cette zone". Ce projet semble déjà attirer la sphère politique car le secrétaire de l’état américain John Kerry aurait invité le jeune homme à la conférence "Our Ocean" prévu mi-juin à Washington.

Insolite : Cet étudiant va peut-être sauver le monde en nettoyant les océans
Source : http://www.la1ere.fr/2014/06/11/nettoyer-les-oceans-c-est-possible-selon-un-etudiant-hollandais-de-19-ans-159923.html