Insolite : Ce mec résume sa thèse en 180 secondes et c'est drôle (Vidéo)

Ecrit par

Résumer trois ans de travail en 180 secondes : voici le défi lancé par l’Université de Caen Basse-Normandie à ses doctorants ! meltyCampus vous en dit plus !

Le défi est simple : "Les candidats devront présenter en public, avec des termes simples et accessibles à tous, le contenu et les enjeux de leurs travaux de recherche, et avec l'appui d'une seule diapositive" selon le site de l’Université de Rouen. Chez meltyCampus, nous avons eu un coup de cœur pour la présentation de Clément Gakuba, dont le sujet de thèse est "Le potentiel thérapeutique des agents anesthésiques dans l'ischémie cérébrale et son traitement par thrombolyse". Dit comme ça, pour quelqu’un qui ne fait pas médecine, on a du mal à saisir l’enjeu de sa thèse. Clément pour sa part est doctorant à l'ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire INSERM U919 SP2U. Encore une fois, on imagine bien que le jeune homme est sûrement très intelligent, bosseur et maîtrise son sujet, mais on est bien en peine quand il s’agit de savoir ce que tout cela signifie vraiment. Voilà qui devrait contredire l'affirmation selon laquelleles étudiants n'y connaissent rien en médicaments !

Le défi, résumer sa thèse à l’aide de termes simples et limpides en moins de trois minutes, semble donc, plus qu’un exercice de style, être un véritable tout de force. Et pourtant, Clément Gakuba y parvient avec brio, en parodiant la série Bref, avec Kyan Khojandi. Petit exemple : "On est revenu au laboratoire, on a pris les neurones, on a mis du TBA, ils sont tous morts". Avec le ton et la gestuelle du jeune homme, impossible de ne pas reconnaître la célèbre série ! Mais surtout, sa présentation est parfaitement compréhensible, drôle, et plein d’humilité et d’autodérision même si on n’oublie pas que les travaux de Clément Gakuba représentent un véritable progrès dans le traitement des AVC. Le doctorant a ainsi remporté le prix du public lors de cette finale interrégionale, et c’était largement mérité ! Encore une preuve que médcecine et humour est un mariage réussi : voici Vie de carabin, la page facebook qui cartonne !