Inde : Les auteurs du viol collectif de l'étudiante reconnus coupables

Ecrit par

Quatre des auteurs du viol de l'étudiante en décembre 2012 ont été déclarés coupables. Retour sur l'affaire avec meltyCampus.

En Inde, les agressions sexuelles et viols collectifs, souvent perpétrés en toute impunité, sont fréquents. Les violences envers les femmes occupent chaque jour les pages des journaux, comme le rapporte France 24. L'affaire qui remonte à décembre 2012 avait provoqué la colère et la révolte des Indiens qui étaient descendus dans la rue pour manifester contre l'insécurité des femmes. Agée de 23 ans, l'étudiante en kinésithérapie et son compagnon sont montés dans un bus qui ne transportait pas d'autres passagers. Agressée avec une barre de fer, violée et battue, elle a ensuite été jetée sur la route et laissée pour morte. Son compagnon a lui aussi été roué de coups. Deux semaines après son agression, la jeune femme a succombé à ses blessures.

Neuf mois après le viol collectif de cette jeune étudiante indienne, la justice a reconnu quatre accusés coupables de viol et de meurtre. Le verdict sera prononcé mercredi et ils encourent la peine de mort. Le viol de cette jeune femme a ouvert un débat national en Inde sur les violences faites aux femmes où un viol est signalé aux autorités toutes les vingt minutes. "Ce drame a brisé le silence sur la question des viols et du harcèlement sexuel dont les Indiennes sont victimes", explique Vrinda Grover, avocate et militante féministe. Pour se défendre,des étudiantes ont crée des sous-vêtements anti-viol.

Inde : Les auteurs du viol collectif de l'étudiante reconnus coupables - photo
Inde : Les auteurs du viol collectif de l'étudiante reconnus coupables - photo