Il donne des cours de "Star Trek" gratuits à l'Université de Syracuse et sur le web !

Ecrit par

Les cours de séries à l'Université ont le vent en poupe ! La preuve avec ce professeur qui donne des leçons très particulières à ses élèves puisqu'elles concernent la série Star Trek.

Alerte aux Trekkies (le petit surnom des fans de la série de SF)! Le professeur Anthony Rotolo donne des cours à l'Université de Syracuse qui pourraient grandement vous intéresser. Depuis plusieurs années, l'homme analyse en long, en large et en travers l'histoire de Spock et du Capitaine Kirk. Et il a décidé de satisfaire une audience encore plus large que les seuls étudiants de l'Université. Entre septembre et décembre, les fans américains pourront en effet s'inscrire à son cours, qui sera ouvert au grand public durant cette période. Selon le professeur, la demande n'a fait qu'augmenter ces derniers temps, et il compte déjà 2000 inscrits pour cette rentrée 2015. «Star Trek a la capacité d'atteindre les gens, même ceux qui n'ont pas vu la série. » explique Anthony Rotolo. D'autres séries, comme Breaking Bad, sont évoquées ou prises en exemple à l'Université.

Il donne des cours de "Star Trek" gratuits à l'Université de Syracuse et sur le web !

L'enseignant poursuit son raisonnement : « C'est un type de show très différent. Star Trek est une série intelligente, très cérébrale et qui possède des personnages attachants. Donc elle a de quoi intéresser tout le monde. » conclut-il. Ce cours a vu le jour en 2010, et les élèves échangent sur Twitter, où une photo de remise de diplôme fait le buzz, avec le hashtag #TrekClass. L'idée est d'appréhender la condition humaine à travers le prisme du show. Des sessions spéciales ont même été présentées dans un centre de la NASA et sur la scène de la Convention Officielle Star Trek qui s'est tenue à Las Vegas. Parmis les axes d'analyse, le professeur met aussi en perspective la façon dont la technologie est dépeinte dans Star Trek et la réalité que nous connaissons au 21ème siècle. Au fil des cours et des demandes, le professeur s'est interrogé plus largement sur l'impact de Star Trek dans la pop culture. Les étudiants qui ne peuvent pas se déplacer à Syracuse seront ravis d'apprendre que le cours en question est aussi disponible gratuitement en ligne sur le site TrekClass.com, de septembre à décembre. Que penses-tu de cette initiative ?