Harvard : Les profs vont dispenser leurs cours dans un studio de télé !

Ecrit par

L'Université Harvard se sert de la rentrée 2015 pour tester un nouveau concept : les classes virtuelles. Les profs donneront certains cours en direct d'un studio de télévision.

Voilà un fait connu de tous, l'Université de Harvard est l'une des plus prestigieuses du monde. Cet établissement forme l'élite d'aujourd'hui et de demain (même malgré cet homme diplômé de Harvard qui est devenu SDF à Washington). Il est donc naturel que cette Fac soit constamment à la pointe en matière d'enseignement. Et pour rester au top, Harvard est sans cesse à la recherche de nouveaux concepts. L'un d'entre eux vient d'ailleurs d'entrer en phase de test lors de la rentrée 2015. Il s'agit des classes virtuelles. Contrairement à ce que son nom laisse penser, pas question ici de rester en sous-vêtements dans son lit, avec un casque Occulus Rift vissé sur le crâne, pour suivre les cours d'un prof modélisé en 3D. Mais l'idée n'est pas si éloignée.

Harvard : Les profs vont dispenser leurs cours dans un studio de télé !

En effet, le projet, répondant au doux nom de HBX Live, place le professeur dans un studio de télévision, situé à 3 km du campus. Face à lui, un mur rempli d'écrans où s'afficheront les visages de ses étudiants, retransmis grâce aux webcams. Ces derniers pourront ainsi suivre les cours depuis n'importe quel endroit de la planète, le but de étant de favoriser l'interactivité entre l'enseignant et ses élèves. Ils pourront bien évidemment poser des questions ou discuter avec leur prof comme dans une "vraie" classe. L'avantage ? Le maître de conférence pourra envoyer des exercices précis à chaque étudiant ainsi que des documents permettant d'étayer son cours, le tout en direct. Et ça permet aussi d'appliquer plus facilement la nouvelle règle d'Harvard qui interdit les rapports sexuels prof/étudiant. Mais franchement, à la rédac', on trouve que le véritable plus de ce type de classe, c'est de pouvoir la suivre depuis le fond de son lit. Suivriez-vous ce genre de classe ?