Harry Potter : Les étudiants découvrent une Hermione Granger noire !

Ecrit par

Les fans de Poudlard attendaient la sortie de la pièce de théâtre avec impatience. Le rôle d'Hermione Granger sera joué par une actrice noire.

Les étudiants ont grandi avec les livres et les films Harry Potter. Quand les étudiants aiment à ce point un livre, ils imaginent les personnages, le décor et chaque scène selon leur fantaisie. La créativité, voilà une de ces 10 bonnes raisons d'être ami avec un étudiant fan d'Harry Potter. Beaucoup ont découvert les films après les livres avec un regard très critique. Rien de mal à cela, c'est le boulot des fans. Dans cette logique, l'arrivée de la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit (Harry Potter and the cursed child) ne pouvait que déclencher les passions. L'intrigue se déroule 19 ans après la bataille de Poudlard. Harry, Ron et Hermione sont désormais des adultes proches de la quarantaine... Le casting des trois rôles principaux a surpris les fans. Hermione Granger sera jouée par la comédienne anglaise Noma Dumezweni, originaire du Swaziland. Elle donnera la réplique à Jamie Parker (Harry Potter) et Paul Thornley (Ronald Weasley). La pièce sera jouée à Londres à partir de mai 2016. Les étudiants ont réagi sur les réseaux sociaux. Il y a ceux qui sont manifestement fous de joie.

"ILS ONT CHOISI UNE HERMIONE NOIRE ???? *EXPLOSE EN LARMES MAGIQUES DE FILLE NOIRE*" écrit cette jeune fille. Une autre s'exclame : "MES RÊVES D'UNE HERMIONE NOIRE SONT FINALEMENT DEVENUS RÉALITÉ". Une raison de plus pour elles de se sentir comme Hermione à la fac.

Est-ce raciste de supposer par défaut qu'Hermione serait blanche ? Sans doute pas. Encore moins après avoir vu les films où le personnages est incarné par Emma Watson. En 2011, la population britannique d'origine afro-caribéenne comptait 1,9 millions de personnes soit 3% de la démographie du pays. Les statistiques officielles mentionnent également 1,25 millions de "métis" soit environ 2% de la population. Dans les livres, J.K. Rowling se réserve le droit de préciser l'origine ethnique des personnages. Nous savons par exemple qu'Angelina Johnson et Dean Thomas sont noirs dans le canon. L'origine ethnique de Cho Chang n'est pas évoquée directement, mais suggérée par son nom. Dans ce nouvel Harry Potter, nous sommes au théâtre et dans un univers magique de surcroît. Est-ce si extraordinaire qu'Hermione change de couleur de peau ? Surtout dans une saga qui prône la tolérance, et l'acceptation de la différente de l'autre. De toute façon, à Poudlard il suffit d'un peu de Polynectar pour changer de peau. "La plupart des critiques de l'Hermione noire n'ont rien à voir avec du racisme mais avec un manque d'imagination" écrit @JonBradfield. Dans son enthousiasme, @danleydon suggère d'autres changements pour les scénaristes/metteurs en scène.

Le talent de l'acteur devrait compter davantage que la seule couleur de sa peau. Les étudiants ont été nombreux à s'agacer de la polémique #BlackHermione. Beaucoup prennent le parti d'en rire. Rien de tel que l'humour pour remettre les choses à leur place et savoir raison garder. "J'adore comment une Hermione noire semble plus improbable à certains qu'un univers où tout le système postal dépend des chouettes" écrit un étudiant. "A tous ceux qui disent qu'une Hermione noire sème la confusion... DE QUELLE FAÇON ? Parce que votre esprit n'intègre pas que tout le monde n'est pas blanc ?" s'énerve un autre.

Certains étudiant ont poussé un coup de gueule contre le "blanchiment" par défaut des personnages... d'autres partent carrément en guerre contre le racisme. La bataille de Poudlard se rejoue sur Twitter.

La seule capable de trancher restait J.K. Rowling elle-même.

"Dans le canon, yeux bruns, cheveux frissés et très intelligente. La couleur de peau n'a jamais été spécifiée. Rowling aime l'Hermione noire" dixit l'auteur. Une parole de sagesse pour une histoire qui ouvre les portes de l'imaginaire. Que pensez-vous de cette polémique ?

Source : The Telegraph