Harry Potter : Le budget d'un étudiant sorcier en argent moldu !

Ecrit par

Les étudiants sorciers de Poudlard utilisent une monnaie spéciale. Un internaute a fait la conversion du budget étudiant de Harry Potter en argent moldu.

La première fois que Harry découvre l'argent des sorciers, il trouve les pièces "bizarres". A Poudlard, les étudiants magiciens se servent des Gallions en or, des Mornilles en argent et des Noises de bronze. "Un gallion vaut 17 mornilles, une mornille vaut 29 noises. C'est facile à retenir" explique Hagrid à Harry dans le tome 1, lorsqu'il vient le chercher pour l'emmener à Poudlard pour la première fois. Parle pour toi, Hagrid ! Les étudiants qui suivent des études d'économie à la fac y comprendront peut-être quelque chose. Les autres fans sont un peu perdus. Seule certitude, les gobelins (banquiers du monde magique) changent des livres sterling moldues contre de l'argent sorcier. Dans La Chambre des Secrets (tome 2) les parents d'Hermione Granger ont laissé leur fille seule sur le Chemin de Traverse, pendant qu'ils allaient changer leur argent à la banque Gringotts.

Quel est le budget d'un étudiant inscrit à Poudlard ? Un utilisateur américain de reddit a décidé de répondre à la question. Sous le psudonyme de aubieismyhomie, l'utilisateur a posté le résultat de ses recherches. Un gallion en or vaudrait 25 dollars (22,4 euros), une mornille d'argent vaudrait 1,5 dollars (1,3 euro) et une noise vaudrait 50 cents (44 centimes d'euros). "Certains produits dans le monde des sorciers existent aussi chez les moldus.Je me suis servi de leur valeur réelle pour trouver des équivalences" explique-t-il. Dans les 10 bonnes raisons d'être ami avec un étudiant fan de Poudlard, il pourra vous aider en maths. Selon cette échelle de conversion, la baguette de Harry lui coûte 175 dollars (7 gallions) soit 156,82 euros. Les Weasley dépensent 17 500 dollars (700 gallions) pour leur voyage en Egypte, ce qui semble une grosse somme. "Ils s'en sont probablement aussi servi pour éponger leurs dettes sans le dire aux enfants" suppose aubeismyhomie. Et à titre de comparaison, Dobby l'elfe de maison gagne environ 25 dollars par semaine (soit 22,8 euros). "Ce n'est pas beaucoup" comme dirait Hermione. Aimeriez-vous utiliser de l'argent sorcier ?

Source : Hexjam