Harry Potter : J.K. Rowling révèle l'emplacement d'autres écoles de magie !

Dans la saga Harry Potter, les étudiants n'apprennent pas grand-chose sur les écoles de magie étrangères. J.K. Rowling vient de combler le manque

Les fans de la saga Harry Potter peuvent se réjouir, les sorciers sont parmi nous ! Quelques mois avant la sortie au cinéma du film Les animaux fantastiques, J.K. Rowling élargit l'univers des écoles de magie. Vous croyiez que le monde magique tournait uniquement autour des couloirs de Poudlard ? Sortez vos plumes et vos parchemins et prenez des notes. Sur le site Pottermore, nous apprenons que la plupart des sorciers préfèrent la scolarisation à domicile. Il existerait néanmoins 11 écoles de sorcellerie reconnues par la Confédération internationale des sorciers. J.K. Rowling dévoile les secrets de sept d'entre elles, Poudlard inclu. L'école américaine se nomme Livermorny. Elle se trouve quelque part sur la côte nord-est du pays, mais pas à New York d'après une révélation de l'auteur sur Twitter. Nous devrions en savoir davantage avec le prochain film, qui raconte le voyage de Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) en Amérique du Nord.

L'école française Beauxbatons se situe dans les Pyrénées. Imaginez un château entouré de jardins paysagés (probablement à la française) et de pelouses "créées par magie dans le paysage montagneux". Il serait fréquenté par une majorité d'étudiants français, mais aussi un grand nombre de magiciens espagnols, de portugais, de hollandais, luxembourgeois et de belges. Si les Britanniques préfèrent envoyer leurs enfants en petit comité à Poudlard, l'école française est beaucoup plus peuplée et diversifiée. Durmstrang se trouve dans le nord de l'Europe (probablement entre les pays baltes et la Russie), mais nous n'en saurons pas plus que dans les livres. L'école japonaise se nomme Mahoutokoro, ce qui signifie "lieu de magie". Elle se trouve sur l’île volcanique apparemment déserte de Minami-Iwo Jima, à 1 300 km au sud de Tokyo. Ses élèves seraient très doués en Quidditch. Ils s'entraînerait au-dessus de la mer, en prenant garde d’éviter les avions "d’une base aérienne moldue sur une île voisine". C'est une allusion à la base aéronavale bien rélle de l’île d’Iwo Jima, à 60 kilomètres plus au nord.

La seule école africaine qui aurait survécu en 3 000 ans de magie s'appelle Uagadou. Elle serait située dans les "Monts de la Lune" mais personne ne sait exactement où. L'école est taillée dans la roche et "enveloppée dans la brume". Les élèves y pratiquent notamment l’astronomie, l’alchimie et la métamorphose. Ils lancent leurs sorts par des gestes des mains, et reçoivent leur convocation pour l’école dans leurs rêves (pas portée par une chouette). En Amérique du Sud, l'école de Castelobruxo se trouve "au cœur de la forêt vierge". Comme pour Poudlard, le château apparaît complètement en ruines aux yeux des moldus. Les héros de Disney auraient du mal à le trouver pour venir y étudier comme à Poudlard. Castelbruxo est protégé par les Caipora, des petits esprits velus "espiègles et rusés". Les étudiants y portent des robes de sorciers d’un vert vif. Ils sont très doués en herbologie et en "magizoologie". Envie de partir en Erasmus dans le monde des sorciers ?

Source : Pottermore