Harry Potter : J.K. Rowling révèle ce qu'Alan Rickman savait de Rogue !

Ecrit par

Vous trouvez qu'Alan Rickman (RIP) jouait à merveille Severus Rogue ? J.K. Rowling lui avait révélé des détails secrets sur son personnage.

Dans la saga Harry Potter, aucun personnage n'est aussi ambivalent que Severus Rogue. Le ténébreux professeur de potions soulève encore la controverse. La mort de son interprète Alan Rickman (69 ans) le 14 janvier 2016 n'a fait que relancer le phénomène. Il suffit de faire un tour sur le site Pottermore pour s'en convaincre. En 2011, l'acteur avait déclaré que l'auteur lui avait donné un "petit, minuscule détail sur lequel jouer". Il n'en fallait pas plus pour alimenter les théories de fans, des plus vraisemblables aux plus farfelues. Le 18 janvier 2016, J.K. Rowling a mis fin au suspens sur son compte Twitter. "J'ai dit à Alan ce qu'il y avait derrière le mot 'à jamais'" écrit la romancière. Dès le premier film, Alan Rickman connaissait donc les motivations profondes du directeur de Serpentard.

Dans le huitième et dernier opus de la saga (tiré du septième tome), Harry découvre dans la pensine de Dumbledore le véritable rôle joué par Severus Rogue. Si le professeur de potions a protégé Harry en secret pendant toute la saga, c'est à cause de son amour pour Lily Potter son amie d'enfance. La scène où Rogue montre que son patronus a toujours la forme d'une biche - comme celui de Lily - est devenue culte. À la question de Dumbledore "Severus, après tout ce temps ?", le Serpentard répond simplement "à jamais". Cette dévotion amoureuse absolue se nourrit de sa culpabilité de n'avoir pu protéger Lily de Voldemort. Alan Rickman jouait à merveille l'ambiguïté de ce personnage de vrai-faux méchant. Severus Rogue donne sa vie par amour pour Lily, ce qui lui confère une aura à la fois sublime et tragique. Il est l'un des personnages-clef de l'intrigue et indubitablement le chouchou des fans. Que pensez-vous de ces révélations ?

Source : The Daily Mail