Grand oral de François Hollande, la réaction des étudiants

Ecrit par

Le président de la République donnait hier sa deuxième conférence de presse à l'Elysée. L'occasion pour lui de défendre sa politique et de rassurer les français. A-t-il réussi sa mission auprès des étudiants ?

La conférence d'hier devait être décisive pour le président de la république. Il était en effet investi de plusieurs missions : réaffirmer son autorité aux yeux des français qui lui reprochent inertie et indécision, consolider un gouvernement qui depuis l'affaire Cahuzac bat de l'aile et surtout rassurer les français. Au lendemain de la parution des chiffres de l'INSEE sur la croissance française et de l'annonce de l'entrée en récession, la tâche était loin d'être simple. Ironisant sur son manque de popularité, le président a toutefois tenté de s'imposer. " Je demande à être jugé au terme des cinq ans." a-t-il déclaré. Un souhait qui ne se réalisera sans doute pas. Car la conférence à peine finie, les réactions des partisans et opposants ne se sont pas fait attendre. meltyCampus a préféré demander leurs avis aux étudiants…

Grand oral de François Hollande, la réaction des étudiants

Le chômage était un des mots-clés de cette intervention. Aussi, le président était-il attendu au tournant par l'ensemble des français, et particulièrement les étudiants et jeunes diplômés : "Il n'a rien annoncé de nouveau" regrette Ludovic, étudiant en biologie. " Il a juste redit qu'il comptait inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année, sans donner vraiment de mesures. C'est dommage, ça reste très flou pour nous. " Un manque de précision que regrette aussi Clara, en dernière année de communication : " Il a mentionné les PME et son désir de poursuivre son programme de "contrat de génération" mais il n'y a pas eu d'annonces nouvelles. Il aurait pu être plus rassurant. Quant à la réforme universitaire, il n'en a même pas parlé. C'est révélateur… " Comme lors de sa première conférence de presse, le président semble avoir manqué sa cible avec les étudiants…

Grand oral de François Hollande, la réaction des étudiants - photo
Grand oral de François Hollande, la réaction des étudiants - photo