Geneviève Fioraso veut accélérer le Plan Campus

Ecrit par

Les plans campus, lancés en 2007, qui ont pour but de développer huit pôles universitaires d’ampleur internationale en France, devraient s’accélérer. C'est en tout cas le souhaite de Geneviève Fioraso.

Dans un entretien au quotidien régional Sud Ouest, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso a déclaré d’emblée : « Ma volonté est d’accélérer la mise en œuvre des plans campus ». Le PS, qui s’était longtemps opposé au financement des plans campus par la vente des actions EDF de l’Etat, avait laissé craindre une remise en cause des engagements financiers de l’Etat vis à vis des universités. Celles-ci seront rassurées d’apprendre que ce n’est pas le cas, bien qu’elle rappelle dans l’entretien son opposition aux partenariats publics-privés de financement, Geneviève Fioraso confirme que les plans campus « seront mis en œuvre et financés. » La ministre ajoute « chaque fois que les écoles seront d'accord pour fusionner avec les universités, le ministère soutiendra cette démarche. »

La ministre rappelle dans la suite de l’entretien la hausse de 2,2% du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec en ligne de mire l’amélioration de la qualité de vie des étudiants. Enfin, petite bombe de fin d’entretien, Geneviève Fioraso déclare « Si plus tard il y a une petite adaptation des droits (d’inscription NDLR) à proposer, on le fera en dialogue avec les organisations étudiantes et avec une aide renforcée aux étudiants les plus modestes. » Une annonce qui laisse présager une hausse des frais de scolarité l’an prochain, semblable à l’avis de Louis, vendredi dernier.

Geneviève Fioraso veut accélérer le Plan Campus - photo
Geneviève Fioraso veut accélérer le Plan Campus - photo
Geneviève Fioraso veut accélérer le Plan Campus - photo