Génération Y : Quels sont leurs soucis ?

Ecrit par

A l’occasion du lancement de son nouveau programme « Switch », Axa présentait ce matin sa nouvelle offre Switch et les résultats d’une enquête sur la jeunesse. meltyCampus fait le point sur les préoccupations d’une génération moins égoïste qu'on ne le dit

L’entrée dans l’âge adulte et la vie active a longtemps été attendue avec impatience par les jeunes générations. Elle est aujourd’hui souvent synonyme de stress et d’angoisses. Cet état de fait est en partie expliqué par une société nous saturant d’informations, et dans laquelle l’effritement de la cellule familiale traditionnelle rend plus aléatoire la passation de conseils sur la gestion du budget et des tâches administratives (comme la déclaration d’impôts). L’institut CSA a mené l’enquête pour Axa et a demandé aux jeunes quels étaient leurs principaux soucis. 5 thématiques se dégagent dans les réponses données. D’une part, la recherche d’un travail (60%), passage obligé vers l’autonomie. On note que dans un contexte morose, beaucoup sont tentés par une expérience à l’étranger. Plus inattendue, la gestion du quotidien (démarches administratives, budget) arrive en seconde position (46%). Une préoccupation logique pour qui a jamais eu à faire à l’administration française et à sa légendaire efficacité… A la troisième marche du podium, signe d’une génération consciente des enjeux de son temps, on retrouve la gestion des données sur Internet et la protection de la vie privée. Vient ensuite la question du logement avec 41% : malgré la multiplication des résidences étudiantes trouver un nid douillet reste un véritable casse-tête pour beaucoup d’entre nous, surtout si l’on souhaite que ce dernier ne soit pas à trois heures de train/rer/métro/calèche/montgolfière de son établissement universitaire. Dernier item la santé. En effet, sept jeunes sur dix disent renoncer à consulter pour des problèmes légers. C’est peut-être pour ça que votre amphi ressemble souvent à une chambre d’incubation… "Ce qui en ressort c’est que les jeunes se sentent isolés dans une société complexe et anxiogène. Par ailleurs leurs préoccupations rejoignent souvent celles de leurs parents. Parler d’une génération égoïste c’est une contre-vérité. Elle ne demande qu’à apporter sa contribution mais a souvent besoin d’un coup de pouce" conclut Bernard Sananes, Président de l’institut CSA.

Génération Y : Quels sont leurs soucis ? - photo
Génération Y : Quels sont leurs soucis ? - photo
Génération Y : Quels sont leurs soucis ? - photo

Partant de ce constat, Axa a décidé d’innover avec le programme « Switch ». Toute une gamme de services adaptés aux jeunes et axés sur le logement et la gestion du quotidien. Le tout complété par une offre bancaire nouvelle génération, « Soon », qui permet une gestion simplifiée de son budget via smartphone avec notamment la possibilité d’associer des photos ou des commentaires à ses dépenses un peu à la manière d’une « timeline » sur Facebook. « Soon » veut aussi permettre de mieux gérer son budget pour réaliser ses projets et comportera deux nouveaux outils : le « Reste à dépenser » intégrant les dépenses futures et permettant de connaitre la somme dont on dispose réellement, ainsi qu’un système d’épargne ludique et motivant. Adapté aux smartphones comme aux tablettes, le programme fonctionnera par invitation une stratégie de communication déjà testée en Chine dans le domaine de la téléphonie. N'hésitez donc pas à vous inscrire rapidement ! Grâce à cette offre sur mesure, le groupe français, qui dénombre déjà 570 000 jeunes parmi ses adhérents, compte bien être le plus fidèle conseiller de la nouvelle génération. En bonus, une série de vidéos virales mettant en scène l’humoriste Kévin Razy, qui s’est fait connaitre par sa parodie antillaise de la série « Bref », « Bwef », accompagnera le lancement. melty vous présentera ces vidéos en exclusivité à partir du 17 Juin et connaissant l’humour décapant de celui qui a rejoint récemment le Jamel Comédy Club, ça promet ! Et toi, quelles sont tes principales préoccupations ?