Génération quoi ? : France 2 cartonne auprès des 18-34 ans

Ecrit par

À ce jour, 83 057 personnes ont répondu à la grande enquête lancée par France Télévision sur la génération des 18-34 ans. meltyCampus vous en dit plus sur cette enquête-portrait.

La jeune génération est souvent incomprise et ont lui donne peu la parole. Le jeudi 19 septembre, France Télévision a lancé une enquête interactive afin de donner la parole à la génération des 18-34 ans. L'enquête a pour but de dresser à cette génération son propre portrait. Mais aussi un moyen de comprendre dans quel état d'esprit se trouve cette génération. En association avec Le Monde, Europe 1 et Animafac, "Génération quoi" s'articule entre une étude en ligne et des films documentaires. Au total, vous pourrez répondre à 143 questions élaborées par les sociologues Cécile Van de Velde de l'EHESS et Camille Peugny de l'Université Paris VIII. L'enquête porte sur notre rapport au travail, à l'école, à l'amour mais aussi des choix "oui/non" ou "pour/contre" sur des sujets de société ou encore des affirmations que l'on a pu entendre dans les médias. Parmi les questions, on trouve : "As-tu confiance en la police ? ", "Pourrais-tu être heureux sans internet ? "… Vous allez donc pouvoir donner votre avis sur toutes les questions qui vous concernent de près ou de loin et ce de façon totalement anonyme. Pour participer, c'est par ici : generation-quoi.france2.fr.

L'enquête a suscité un engouement immédiat ! "Je n'avais jamais vu un tel engouement en quinze ans d'internet", s'enthousiasme Alexandre Brachet, d'Upian. "Cela prouve combien la jeunesse a besoin de parler, de se définir elle-même", commente Fabrice Puchault, directeur de l'unité documentaire de France 2. Comme le rapporte le site de 20minutes.fr, les deux sociologues spécialistes de la jeunesse voient ainsi s'enrichir une base de données "sans précédents. En quelques jours on voit émerger des choses que l'on ne pouvait pas quantifier, comme le sentiment très partagé que la génération d'avant est responsable de la situation actuelle", explique Cécile Van de Velde, maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Les 15 et 22 octobre prochain, trois documentaires seront diffusés sur France 2 : "Bac ou crève", "Master chômage et master classe" et "La vie, ça commence quand ? ", issus d'un an et demi d'immersion à Cergy-Pontoise auprès d'une vingtaine de jeunes. La réalisatrice Laëtitia Moreau explique qu'à travers ces documentaires les jeunes décrivent"leur sentiment que la société ne les attend pas, qu'elle n'a pas besoin d'eux", leur "lucidité et leur découragement" mais aussi "leur force incroyable et leur humour". "Globalement, ils pensent que le monde va mal, mais ils sont optimistes".

Génération quoi ? : France 2 cartonne auprès des 18-34 ans - photo
Génération quoi ? : France 2 cartonne auprès des 18-34 ans - photo