Generation Basket Tour : Plongée dans les coulisses des qualifs 3x3

Ecrit par

Le jeudi 23 octobre dernier, se déroulait sur le campus de Nanterre le tournoi de qualification aux championnats de France universitaires de 3x3 en basket. meltyCampus y était et vous fait vivre de l’intérieur cet évènement extraordinaire.

Organisé par la fac de Nanterre et le club pro de la JSFN, le tournoi auquel nous avons assisté est qualificatif pour les championnats de France de basket universitaire en 3x3. Mais quelles sont ses spécificités ? Les matchs ne se déroulent pas en 5 vs 5 comme au basket traditionnel, mais en 3 vs 3 sur demi terrain. Si toutes les équipes initialement inscrites n'étaient pas présentes au tournoi, celui-ci s'est déroulé sans accro et a vu l'équipe universitaire de Nanterre aller au bout de la compétition et par la même occasion accrocher sa qualification pour le championnat de France. Une belle récompense pour cette équipe de 3 joueurs (le 4e membre de l'équipe qui permet de faire tourner durant les matchs était absent ce jour là) qui retentera donc sa chance à Poitiers les 3 et 4 juin prochains après avoir participé à l'édition précédente des championnats de France universitaire de 3x3 à Fos-sur-Mer l'an passé.

Generation Basket Tour : Plongée dans les coulisses des qualifs 3x3

Revenons désormais sur le 3x3 et ses caractéristiques bien à lui. Comme expliqué précédemment, le basket 3x3 se distingue du basket dit "traditionnel" sur plusieurs aspects. Si le nombre de joueurs sur le terrain est sensiblement moins important, le jeu en lui même est très différent. Routine de jeu plus intense, qualités physiques indéniables, ou encore aspect tactique moins présent font partie des spécificités de ce sport qui a failli devenir épreuve olympique il y a quelques années de ça. Le décompte des points ainsi que le temps de match sont aussi sensiblement modifiés par rapport au basket "pur". Les 3 points n'en valent que 2 et les 2 points n'en font qu'1. Mais autre nouveauté, les matchs d'une durée de 8 minutes (4x10 minutes au basket traditionnel en guise de comparaison) peuvent se finir avant si l'une des deux équipes atteint la barre des 20 points. A l'inverse des autres sports, le 3x3 n'offre la possibilité qu'à un seul remplaçant d'être sur le banc.

Generation Basket Tour : Plongée dans les coulisses des qualifs 3x3

Si le 3x3 se développe au niveau mondial, les résultats récents des équipes françaises engagées vont vous le prouver. Ainsi, pendant que l'équipe masculine a perdu en finale devant la Serbie, l'équipe féminine a remporté devant le Brésil, le championnat du monde de 3x3 organisé au Brésil il y a peu. Comme vous pouvez le voir, la France domine nettement le 3x3, accompagnée, comme toujours, des États-Unis. Mais revenons à nos moutons : les qualifications pour le championnat universitaire de basket 3x3. Au total, 8 équipes masculines étaient présentes (Skema, Paris VII, Leonard de Vinci, Novancia, Dauphine, Magic de Paris VI et deux équipes de Paris X) et 2 équipes représentaient la catégorie féminine (dont Leonard de Vinci). Pour encourager et promouvoir le tournoi, Françoise Amiaud, vice présidente de la fédération française de basketball et Jean Donnadieu, Président de la JSF Nanterre, étaient sur les lieux alors que deux joueurs professionnels de l'équipe de Nanterre sont venus eux aussi apporter leur soutien aux équipes engagées. Au final, une belle après-midi de sport, couronnée, comme énoncé précédemment, par la victoire de Nanterre. Prochain rendez-vous à Poitiers, les 3 et 4 juin prochains pour les championnats de France où s'affronteront les qualifiés des différentes régions de l'Hexagone. melty, qui couvrira désormais les matchs de basket universitaire à travers la melty basket ligue, sera évidemment sur les lieux pour vous faire vivre de l'intérieur cette formidable compétition. A très vite !

Basketball Ligue